Exposition en ligne : Abraham Bosse, graveur


Bonjour,

Une exposition en ligne est proposée par la Bibliothèque nationale de France sur Abraham Bosse, parallèlement à l’exposition qui a eu lieu sur le site Richelieu en 2004. Grand graveur français du XVIIe siècle, Abraham Bosse (1604-1676) accompagna et développa la gravure sur cuivre (ou gravure en taille-douce) en produisant 1600 pièces dont la moitié pour des livres.  Théoricien il publia le premier manuel technique de gravure : Traité des manières de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaux fortes et des vernix durs et mols. Ensemble de la façon d’en imprimer les planches et d’en construire la presse… (1645).

Il fut aussi mathématicien et géomètre et se passionna pour les travaux de Girard Desargues, fondateur de la géométrie prospective.

Une très intéressante exposition qui comprend notamment une partie « arrêt sur » la taille-douce à Paris.

L’exposition en ligne

Léo Mabmacien

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Exposition en ligne : Abraham Bosse, graveur »

  1. Bonjour léo
    merci; Votre article et celui du bibliomane moderne étant en parfaite symbiose pour notre plus grand plaisir;
    bien à vous
    sandrine

  2. C’est vrai j’avais oublié qu’il était de Tours. Il y a d’ailleurs à Tours un petit musée de l’imprimerie tenu par M. Méchin, typographe à la retraite, qui passionné donne des expositions et des explications, 13 rue des cordeliers . IL est grandement menacé parce que, le local ou il était, va être vendu et il n’a pas les moyens de relouer à Tours( loyer trop cher).
    C’est une petite association ou les enfants et les adultes peuvent venir faire du papier et apprendre à composer dans une galet( doute? sur l’orthographe).
    Il montre les différents procédes d’impression et posséde différentes presses, marériels typo, gravures et autres objets autour de l’écriture, le gravure etc… Voici ses coordonnées: 02 47 38 93 25 musée de la typo 13 rue des cordeliers Tours… appeler avant d’y aller.
    Il parle bien sur d’Abraham Bosse dans son livre « la touraine typographique » édité qu’il vend au profit de son association.
    bien à vous,
    sandrine

  3. Tout à fait passionnant pour ceux qui s’intéressent à la gravure ou pour les curieux qui veulent savoir plus .

  4. Bravo Frèd de faire connaitre ce site que je fréquente déjà .

    Voir ci-dessus

    C’est un travail remarquable de Léo.

    N’hésitez pas à le faire connaitre à vos amis .

  5. Attention: le musée de la typographie qui se trouvait auparavant au 13 rue des Cordeliers à Tours a été dans l’obligation de déménager suite à la vente des locaux et il est situé maintenant au 13 rue Albert Thomas, à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Gatien, en face l’extrémité est de la rue Colbert.

  6. Il faut visiter ce petit musée où l’hôte, très sympathique, vous présentera des machines à reproduire merveilleuses. Il vous expliquera tout de la typographie, de son évolution, de la confection du papier à l’impression. Un petit voyage chez « Gutenberg » à notre époque du livre électronique. Une approche de l’imprimerie, du livre, bien rassurante.

    Musée de la Typographie , 13, Rue Albert Thomas 37000 Tours
    02 47 38 93 25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s