Au livre bleu : des livres anciens et leurs images


MAJ : le site n’existe malheureusement plus en 2014

Au Livre Bleu est un site personnel que je viens de découvrir. Son auteur(e) nous présente une sélection (tout ou partie ?) de ses livres anciens et plus récents (20e siècle) qui composent sa bibliothèque. Un sommaire permet de faire une recherche par auteur et par sujets et de trouver pour chaque document présenté une ou plusieurs reproductions (page de titre, reliure, illustrations…) et une notice détaillant plus ou moins l’auteur, l’édition… Le tout est très éclectique, très agréable à parcourir et embrasse un grand nombre de sujets (différentes reliures, fausses adresses, incunable, cartonnage, Bible, marques d’imprimeurs…).

Malgré une présentation dépassée et une mise à jour incertaine, un site foisonnant et très riche. Pour découvrir, redécouvrir.

Mise à jour du 29 février 2012 : Au livre Bleu a maintenant aussi un blog du même nom.

Léo Mabmacien

Publicités

8 réflexions au sujet de « Au livre bleu : des livres anciens et leurs images »

  1. Bonjour léo, c’est une decouverte; Même si la présentation parait dépassée, le contenu est clair; on aurait aimé en effet avoir un fond d’une autre couleur et un mode de recherche plus encourageant.
    Le fond bleu est lassant. Une belle librairie, un beau commerce, bien propre et bien décoré est plus encourageant qu’une bibliothéque un peu délaissée et pas arrangée ou un atelier-boutique bazar… monde cruel.
    Bien à vous
    Sandrine

  2. Bonjour Leo et grand merci pour cette adresse.
    Je viens de parcourir rapidement le site mais je suis loin de l’avoir épuisé.
    La présentation peut paraître archaïque mais au moins elle est parfaitement lisible et on n’y trouve rien de « clignotant » ce que je trouve particulièrement désagréable. Personnellement cela me convient tout à fait.

    René de BLC

  3. Un moyen « sympathique » de montrer sa collection tout en donnant à apprendre et à voir aux autres… J’aime bien

    Léo

  4. Ce n’etait qu’une demi critique René… D’ailleurs, il y a fort à parier que ce site va évoluer… 1900 visiteurs environ, je crois;
    C’est aussi un travail de recherche et de repertoriage( mot correct??) important .. et le temps passé; les critiques doivent être positives… c’est mon cas, toujours en principe de base, ouverture de discussion.
    parce que c’est vrai que c’est bien d’avoir toutes sortes de sites à sa portée, pour le coup, celuici est très frais
    sandrine.

  5. l’érudition est fine, aprés quelques heures de lecture sur ce site, les extraits choisis sont le reflet d’une personnalité, à qui on a envie de dire tout le bien que cela fait de se promener là bas…Merci Léo, et merci à cette personne du livre bleu.

  6. bonjour Léo,
    Merci de nous avoir communiqué ce site, pour ma part, même si la présentation parait un peu dépassé, voir peu scientifique, nous ne pouvons que remercier ce bibliophile qui met généreusement le catalogue de sa collection en consultation sur le net. Bravo à cet amateur de livres pour la qualité de ses documents photographiques. C’est un véritable plaisir que de parcourir ce site. Nous ne pouvons que rendre hommage à la réalisation de ce travail.
    Nous avons là un bel exemple du partage de la culture du livre.
    Gérard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s