Le cotbook ® ou comment coter son livre ancien sans soucis !


 

Il ne reste plus qu’à mettre la cote ;-))

Tout le monde sait (maintenant) que l’on ne doit pas coller de code-barre sur un livre ancien ou encore scotcher le bas du dos pour y installer une étiquette pour la cote du livre ;-)). La société Cotbook propose aux « maniaques » du classement le Cotbook®, signet de forme atypique et souriant (voir ci-dessous) avec son petit bec sur le côté gauche. Il se place entre deux feuilles (fixation qui évite le cisaillement des pages) et son échancrure de coiffe épouse la forme du livre sans problème. Il ne vous reste plus qu’à mettre la cote en haut à gauche et autres informations de votre choix (code-barre par exemple, titre…). Avantages : pas d’étiquettes collée sur le dos, pas de risque de perdre entre les pages le signet ou de froisser des pages, il sera toujours lisible et facilement. Il fallait y penser !

Ce signet (en papier permanent bien sûr) est commercialisé par une jeune société, Bibliontek, située à Limoges, qui propose aussi une gamme Cerambook®, des boites de conservation résistantes à tout (presque) : feu, insectes, étanchéité, champignons… Un vrai sarcophage pour livres précieux !

Pour les contacter : Bibliontek, 43 rue de la Boucherie, 87000 Limoges

Tel : 06 42 07 48 80

mél : contact@bibliontek.fr

Site internet

Dernière précision : je n’ai pas les prix de ces petites merveilles. Cela dépendra des quantités commandées.

Léo Mabmacien

7 réflexions au sujet de « Le cotbook ® ou comment coter son livre ancien sans soucis ! »

  1. :(
    Moi, ce que j’en pense, c’est que on ne voit rien de Comment il font.
    « Il mago » de Limoges?
    Le deballage technologique n’apporte rien au savoir faire manuel.
    Et vu l’investissement en Pub et en installation divers et variés et autres charges liées à du personnel, par les temps qui courent, je leur dit chapeau bas.
    parce que se tirer deux salaires en relation avec leurs connaissances (apparemment), et le temps passé…
    Plus des salariés fin 2011…
    Les budgets dans les bibliothéques vont-ils exploser?
    Parce que les bibliophiles, on connait leur budget tout entier dédié aux experts.
    Merci pour ces infos qui me laissent perplexe.

    C’est trés courant de trouver des tas de choses dans les plats et les cartons, cela n’en fait pas pour autant des éléments remarquables,(incomplets, déchirész, sans lien aucun à rattacher.
    Bonne journée
    Bien à avous
    Sandrine.

  2. ah les gants c’est pour amuser la galerie… pour le reste il faut dire que je n’ai pas tout regardé.. j’ai mis cela pour les personnes qui voulaient en savoir plus sur leur travail. Merci pour votre avis Sandrine
    Bien à vous
    Léo

  3. bonjour
    si je puis me permettre de proposer une solution à coût bas : découper une bande de papier neutre de la largeur qu’on veut (1, 2, 3, 4, 5 cm) et de longueur d’au moins 10 cm. Le plier en Z, avec un côté plus long que l’autre. Mettre le Z à plat, et le poser sur le fil d’une page (évidemment une photo ce serait mieux). Voilà, vous avez un signet qui tient dans le livre sans glisser. A coût imbattable.

  4. Raphaële, je suis preneur de photos ou d’une vidéo pour ce Z, comme cela j’ai du mal à comprendre la technique ;-))

    Bien à vous
    Léo

  5. Bonjour,
    je suis l’inventeur du « cotbook », travaillant en bibliothèque j’ai juste voulu répondre à un besoin de coter physiquement les ouvrages en oubliant les anciennes techniques de coller des étiquettes sur les livres pour permettre leur préservation. Evidemment cela ne peux pas faire l’unanimité, cela dit les plus grandes institutions de France passe commande et beaucoup ont adopté ce produit.
    ce » cotbook » a été étudié pour non seulement pour tenir dans le livre même en le manipulant, , mais aussi le repérer facilement dans les rayons , l’écartement de la fente de style trombone a été étudié pour éviter tout cisaillement ou estampage sur du papier même bouffant. Bien sûr, il est fait dans un papier neutre.il doit se positionner au milieu du livre. Et je suis ouvert à toute proposition pour améliorer le système de cotation physique autre que de coller des étiquettes.
    Il est diffusé par Cotbook entreprise,M valentin Briot, 18 bd gambetta à limoges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s