En bref : la Bibliothèque Sainte-Geneviève chez Gallimard, Geoffroy Tory s’expose, une bibliothèque à 40 gigapixels, Senneton à Lyon


Bonjour,

Les nouvelles se bousculent en ce moment. Tout d’abord je vous signale la sortie d’un Découverte Gallimard consacré à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (ISBN 978-2-07-013241-6 – 13, 20 €). L’ouvrage a été écrit par son directeur, Yves Peyré, et retrace l’histoire de cette fameuse bibliothèque, aux fonds anciens prestigieux et à sa fameuse salle de lecture.

Le Musée national de la Renaissance à Ecouen propose en partenariat avec la Bnf une exposition sur Geoffroy Tory (1480-1533) , imprimeur du Roi François Ier (fameuse marque « au pot cassé »), grammairien, graveur, humaniste, typographe… C’est au Chateau d’Ecouen du 6 avril au 4 juillet 2011. Parallèlement une exposition en ligne est proposée par la Bnf (Bibliothèque nationale de France). Vous avez la possibilité de télécharger en MP3 la visite guidée, de feuilleter le fameux livre Champ fleury (notamment la construction des lettres en rapport avec les proportions du corps humain) et les Heures de 1525. Les enfants ne sont pas oubliés avec un parcours ludique. L’exposition en ligne « Geoffroy Tory, graphiste avant la lettre »

En complément un livre sur Geoffroy Tory est édité par la Réunion des Musés Nationaux (parution le 21 avril). Le tout pour 35 € (ISBN 978-2711858101).

Une image de bibliothèque à 40 milliards de pixels : c’est l’exploit réalisé par Jeffrey Martin qui a pris presque 3 000 clichés de la salle de philosophie (18e siècle) de la Bibliothèque du monastère de Strahov à Prague en République Tchèque. Résultat : une vue sous tous les angles, à 360° et avec un zoom qui permet de lire les dos des livres ou d’admirer le plafond de la bibliothèque. Source : Futura-techno

capture d'écran de la salle

Enfin je vous invite à lire le mémoire de fin d’étude de conservateur de Marie-Dominique Tamet : « Les Senneton : marchands-libraires à Lyon au 16e siècle ». Une famille peu connue !

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « En bref : la Bibliothèque Sainte-Geneviève chez Gallimard, Geoffroy Tory s’expose, une bibliothèque à 40 gigapixels, Senneton à Lyon »

  1. C’est très bien ce site pour la visite à la Bibliothèque du monastère de Strahov à Prague. On peut même lire les dos des livres… Merci.
    Sofia

  2. Bonjour,
    Merci également pour le dernier lien qui ouvre des possibilités d’ aller lire les autres thèses…
    S.

  3. Merci beaucoup Raphaële, des liens et des projets que je ne connaissais pas et qui sont très très intéressants !

    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s