Conservation et entretien des livres anciens : le café littéraire Essentiam


essentiam

[PS : cet article est ancien : certaines informations ont changé, le site de la librairie est encore plus fourni et intéressant qu’avant…]

Plusieurs articles sont proposés par la librairie Essentiam sur l’entretien et la conservation des livres anciens. Le site de la librairie permet d’en savoir plus sur l’ utilisation du papier japonais dans la restauration des livres anciens, sur la façon de reconnaître le cuir des reliures d’époque (les deux articles les plus pertinents selon moi) ou encore les moisissures sur les livres, leur protection et entretien… Un article est consacré aussi à l’organisation de sa bibliothèque. Des principes de bon sens et à la portée des « amateurs ».

Pour l’entretien des cuirs la librairie propose à la vente sa propre cire qu’elle invite à utiliser dans un de ses articles (normal ;-)). Attention ces techniques et conseils n’ont rien d’officiels. Pour cela il faut se tourner vers des organismes comme la Bnf . De plus chacun aura une méthode plus ou moins propre en la matière. Son secret de grand-mère en somme.

Le site Essentiam, la maison des livres anciens

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Conservation et entretien des livres anciens : le café littéraire Essentiam »

  1. Le raccourci  » tous les chagrins sont des maroquins  » me gène. Excellent site, bien sûr. La blogosphère s’agrandit. Pierre

  2. Oui, c’est juste, le terme chagrin, viendrait du turc « sagri », qui désigne un cuir obtenu aussi du mulet, de l’âne ou du cheval.
    en plus de la chévre.
    A verifier
    S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s