La fabrication du papier au moulin à papier de la Rouzique


Bonjour,

On oublie toujours le plus important. Voici une petite présentation de la fabrication du papier au Moulin à papier de la Rouzique, sis à Couze et Saint Front, petite ville de Dordogne.

On nous invite bien sûr à faire une petite visite au moulin dont l’activité cessa en 1983. Le site internet propose quand même quelques pages sur la préparation du chiffon (triage, lissage, découpage, pourrissage des « pétassous »), la préparation de la pâte à papier (selon votre choix : pile à maillets ou pile hollandaise) et la fabrication des feuilles de papier (la forme à papier, le travail de l’ouvreur, du coucheur, la presse, le travail du leveur, le séchage sur l’étendoir et les finitions). C’est très pédagogique et très bien expliqué, le tout est agrémenté de photographies.

Parmi les autres musées existants en France je vous recommande celui du Moulin Richard de Bas situé à Ambert en Auvergne. J’ai eu l’occasion de le visiter étant jeune (snif !) et j’en garde un grand souvenir.

Site internet du moulin de la Rouzique

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « La fabrication du papier au moulin à papier de la Rouzique »

  1. Bonjour Léo,
    merci pour votre billet.
    C’est amusant de mettre en lien le papier artisanal fabriqué par la volonté et le travail de quelques illuminés- dont je fais partie- avec la typographie, encore pratiquée dans quelques endroits et la reliure, en face de la production gigantesque des industries d’aujourd’hui.
    Une bulle de poésie.
    B. Pivot aurait dit  » j’aime bien les gens qui luttent pour des causes perdues, avec leur âme et malgré la difficulté. »

    Bien à vous,
    Bonne journée,
    Sandrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s