Les noms révolutionnaires des communes de France


Pendant la Révolution française de nombreuses villes en France furent rebaptisées par un nom révolutionnaire (décret du 5 vendémiaire an II – 16 octobre 1793 relatif au changement de noms de différentes communes). Il s’agissait de se débarrasser de tout ce qui rappelle la royauté, la féodalité, les superstitions. Soit le nom a complètement été changé soit il a été modifié.  L’ordonnance du roi du 8 juillet 1814 (« portant que les communes qui ont changé l’ancien nom qu’elles avaient antérieurement à 1790, et qui ont conservé un nouvelle dénomination, reprendront cet ancien nom » – Bulletin des lois, année 1814) mettra un terme à cela excepté pour la « bonne-ville de Bourbon-Vendée » (La Roche-sur-Yon) qui le gardera jusqu’en 1848. La Restauration est passée par là.

Ainsi si vous tombez sur livre avec un lieu d’édition et/ou d’impression comme Franciade (Lons-le-Saunier) ou Bain-sur-Ouche (Sainte-Marie-sur-Ouche) saurez-vous trouvez son nom actuel et pré-révolutionnaire ?

Pour vous aider un livre incontournable à consulter : Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique par Roger de Figuères. Paris : Société de l’histoire de la Révolution française, 1901. L’ouvrage est en ligne sur Archive.org et téléchargeable sur votre tablette numérique. Sinon vous pouvez aussi consulter la liste proposée par Geneawiki.

Léo Mabmacien

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Les noms révolutionnaires des communes de France »

  1. Amusant sujet de collection pour un bibliophile ;-))

    Belle trouvaille. Merci, Léo. Pierre

  2. Un de mes ancêtres en 1794 vivait dans un village au doux nom d’ Arbre-Vert-sur-Deux. J’ai mis longtemps à retrouver qu’il s’agissait en fait de St Loup de la Salle, en Saone et Loire. Si vous voyez un rapport entre les deux noms, je vous laisse le donner… !! :))

  3. Très poétique cet « Arbre-Vert-sur-Deux » : ils auraient dû garder ce nom là :-))

    Léo

  4. En Bretagne aussi, en ce moment, avec la sécheresse, on a un arbre vert sur deux !! :)

    Textor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s