Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche


 

Avis du libraire Amaulry pour l’édition de 1713

Don Quichotte, Miguel de Cervantès, cela vous dit quelque chose ? Tout le monde a à l’esprit ce célèbre roman du 17e siècle mais qui connaît la « continuation » écrite par Robert Challes ? Suivez le guide !

La première traduction française de Don Quichotte de Cervantès a été faite par César Oudin, publiée en 1614 (première partie), la seconde en 1618 par François de Rosset. Les deux ont été réunies en 1639.

Claude Barbin demande à la fin du 17e siècle une nouvelle traduction à François Filleau de Saint-Martin qui est parue en 1677 et 1678 (4 tomes in-12). C’est cette version qui a été lue tout au long du 18e siècle et qui a été réimprimée de nombreuses fois (un vrai « best-seller »). Aujourd’hui c’est la version de César Oudin et de François de Rosset qui est utilisée (Bibliothèque de la Pléiade). Dans la version de Saint-Martin Don Quichotte ne meurt pas à la fin et en ressort guéri. De quoi poursuivre les aventures de notre chevalier. Ainsi en 1695 un 5e tome est rajouté (Suite), écrit par Filleau de Saint-Martin. Incomplet (l’auteur étant mort en 1694 avait prévu deux volumes), Robert Challes ou Challe (1659-1721) revoit la fin du 5e tome et rédige un 6e et dernier tome en 1702 qui paraît en 1713.

Deux éditions de ce 6e tome (format in-12) paraissent à quelques semaines d’intervalle (sous le titre : Continuation de l’Histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche, tome 6 et dernier), l’une à Paris  par Michel-Etienne David (Compagnie des Libraires) et une édition lyonnaise par Thomas Amaulry (le privilège est cédé par Michel-Etienne David le 17 février 1710). Le prix demandé par Thomas Amaulry est de 35 sols pour le tome 6, de neuf livres pour les 6 tomes comprenant 58 figures.

Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche. Tome VI. et dernier. A Lyon, chez Thomas Amaulry, rüe Mercière, & sur le Quay de S. Antoine, au Mercure Galant. M. DCC. XXI. Avec privilege du Roy. [4]-499-[1 bl.] p., [8] f. de pl. dont 1 titre gravé ; in-12. Sign. a2, A-V12, X10

Je vous présente ici une nouvelle édition de 1721 qui reprend les mêmes gravures en taille-douce que celle de 1713. Il manque par contre le privilège et l’approbation (sur un autre tome ?) ainsi que l’avis du libraire en partie reproduit ci-dessus (avis qui n’existe pas dans l’édition parisienne et qui rendra furieux Robert Challes). L’ouvrage a notamment été réédité en 1723 avec les mêmes gravures comme le montre l’article du site Au livre Bleu. Les gravures ne sont pas signées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Robert Challes, écrivain plutôt méconnu de nos jours, s’approprie ici la manière de faire de Cervantès ; autour de Don Quichotte et Sancho Panza s’articulent « trois niveaux de narration » : les aventures de Don Quichotte et de Sancho, les nouvelles qui leur sont racontées par des voyageurs et les « discours moralisateurs » de Don Quichotte (Jacques Cormier).

Je vous renvoie au très intéressant article de Jacques Cormier qui résume bien mieux que moi ce qui se passe dans le dernier tome et qui analyse très finement le texte de Robert Challes, en rapport avec le texte de Cervantès et en lien avec son époque.

Le tome 6 est en ligne (édition originale) sur Google Recherche de Livres. Il est aussi disponible (avec notes) chez Droz (72 € c’est cher mais on le trouve d’occasion). Je vous recommande également le site « Cervantès project » qui propose une base d’images provenant de 703 éditions différentes de Don Quichotte. Les amateurs (trices) d’ex-libris pourront parcourir les 1168 ex-libris répertoriés et numérisés ayant pour thème Don Quichotte. Une superbe initiative de la Cushing Library (Texas A&M University).

Sources :

CHALLES R., WEIL M., CORMIER J. (19-. Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de La Manche. Genève : Droz, 1994. 502 p.(Textes littéraires français, ISSN 0257-4063 ; 438). ISBN : 2-600-00006-2.

A noter : une édition critique indispensable comprenant notamment une bibliographie des éditions anciennes de cette suite

CORMIER JACQUES. La Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche de Robert Challe : Cervantès trahi ou compris ?. In: Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1996, N°48. pp. 263-282 [en ligne]

LOSADA-GOYA J.-M. Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au XVIIe siècle : présence et influence. Genève : Droz, 1999. XXII-670 p.(Travaux du Grand Siècle, ISSN 1420-7699 ; 9). ISBN : 2-600-00313-4.

Léo Mabmacien

Publicités

Une réflexion au sujet de « Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s