
Voici le message que j’ai reçu il y’a peu et que je tiens à vous faire partager :
« Bonjour, je me permet de vous préciser une erreur que j’ai fait pendant longtemps tout comme vous avant de rencontrer un maitre papetier : il n’y a pas de pontuseaux sur une feuille de papier de chiffon mais un fil de chaîne. Le pontuseau sert a soutenir le fil de chaine sur la forme a papier. Voir le site de M. Jean-Pierre Gouy. Cette erreur est copiée en permanence par des générations de bibliophiles. Voici le lien exact pour l’explication »
M. G.
Les fils de chaîne sont donc « les fils en métal qui forment le tamis avec lequel est fabriqué le papier. Les pontuseaux sont les baguettes de bois qui soutiennent les vergeures et les fils de chaîne » (Source Wikipedia).
Merci à M. G. pour son message. Le site de Jean-Pierre Gouy m’a permis aussi de différencier un papier fait main d’un papier industriel. La présence d’une ombre le long du fil de chaîne (sur la photo ci-dessus on remarque bien l’ombre) indique un papier fait main. Précision utile : on trouve des papiers vergés sans ombre à partir de 1760.

Je vous invite à visiter le site de M. Jean-Pierre Gouy qui propose des informations sur le papier, sa fabrication et l’imprimerie. On peut aussi lui acheter du papier !
Léo Mabmacien
Bonjour,
oui, c’est super. enfin justice est faite.
Quant à JP Gouy, ses papiers sont une merveille : Du grand art pour un monsieur qui connait parfaitement son art.
Allez y sans aucun doute.
Bien à vous.
Sandrine.
[…] PS : Alain Riffaud évoque encore les pontuseaux…et non les fils de chaîne… […]