Catalogue des livres de droit de Prault Père – 1762


Vous trouverez ci-dessous le catalogue des livres de droit proposés en 1762 par  Prault Père (Pierre Prault), établi « quay de Gêvres » (quai de Gesvres) sous l’enseigne du Paradis. Né en 1685 et décédé en 1768, il exerca entre 1711 et 1758 comme imprimeur-libraire puis il laisse sa place d’imprimeur à  son fils Laurent-François Prault. Il reste libraire jusqu’à sa mort en 1768. La notice de la Bnf nous précise qu’il a « aussi publié sous de fausses adresses dont Avignon, Nancy et La Haye, et sous divers noms d’emprunt dont Gosse et Neaulme ». Sa devise  : Serere ne dubites (n’hésite jamais à semer).

Le catalogue que je vous présente est extrait d’un livre (Code rural) imprimé et augmenté en 1762. Pierre Prault l’avait déjà édité en 1749. La page de titre porte l’adresse de Prault Père, le Privilège est au nom du père et daté de 1759. Je pense que Pierre Prault a laissé progressivement sa place à son fils.

Le classement est alphabétique par titre, mention de format, de nombre de volumes et de prix. On remarquera le prix toujours très élevé des in-4, de la quasi absence du format in-folio, un des ouvrages est « sous presse ». Certains sont proposés brochés, n’ayant pas vocation à être reliés.  A noter à la fin que notre libraire propose des édits, arrêts et règlements en feuille.

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Catalogue des livres de droit de Prault Père – 1762 »

  1. Bien vu :-) j’avais repris l’orthographe de la page de titre… un peu différente
    c’est rectifié
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s