C’est la rentrée : le temps des curiosités en Roumanie


enseigne de l’Anticariat Aldus à Brasov

Après quelques semaines de repos je ne pouvais pas manquer de vous  parler un peu de mes vacances passées cette année encore en Roumanie, beau pays que je vous invite à découvrir, surtout si vous êtes intéressés par le patrimoine religieux. Un patrimoine que je connais bien et cette année j’ai enfin pu visiter l’Eglise Noire de Brasov (1384-1477). Je suis tombé (agréablement) sur une exposition retraçant les débuts de l’imprimerie dans la ville (qui s’appelait aussi Kronstadt). La  seconde (après Sibiu) imprimerie de Transylvanie fut établie en 1535 par Johannes Honterus, humaniste, théologien (il introduisit la Réforme à Brasov), cartographe et typographe d’origine saxonne. Il fonda une école appelée “Schola Coronensis” ou “Gymnasium Coronense”, mis en place une bibliothèque et fut l’initiateur de l’enseignement obligatoire pour les enfants. Parmi ses écrits on citera le Rudimenta cosmographia (1542 pour l’édition imprimée à Coronae – Brasov et remaniée en vers). Le livre contient 13 cartes du monde connu à l’époque et 39 éditions ont été imprimées jusqu’en 1602. Le site Deutsche Biographie revient largement sur ses oeuvres et celles qu’il a publiées.

« Honterus est représenté avec son bras droit levé tenant dans sa main gauche un livre sur les feuilles duquel on peut lire les principes de la réforme religieuse qu’il avait promue en Transylvanie » (source : Radio Romania international)

C’est aussi dans cette ville que se trouve la première école roumaine qui abrita une imprimerie tenue par Diaconu Coresi, qui fit publier les premiers livres en roumain entre 1556-1588. C’est un musée aujourd’hui qui se visite (j’en ai visité une partie il y a quelques années, c’est très intéressant et l’accueil est chaleureux). Deux vidéos (l’une sous-titrée en anglais, l’autre non) présentent très bien le musée et son principal « animateur ».

détail du piédestal de la statue d’Honterus

La ville de Brasov comporte plusieurs « anticariate » (pour plus de détails voir l’article que j’ai fait l’année dernière) dont l’Anticariat Aldus (enseigne ci-dessus). Un joli magasin proposant des livres en allemand, en français, en roumain, en hongrois et quelques livres du 18e dans une vitrine (en allemand, français, latin et hongrois). Ce n’est pas à Brasov mais ailleurs et par hasard que j’ai trouvé ce que je cherchais : un livre en roumain écrit en alphabet cyrillique du début du 19e siècle et par curiosité un livre en hébreu du milieu du 19e siècle, un grand in-folio qui m’a intrigué. Deux belles trouvailles dont je parlerai bientôt, problème de traduction oblige (sourire). Comme quoi même en vacances on ne peut s’empêcher de penser aux livres anciens. Bonne rentrée à vous !

Léo Mabmacien

4 réflexions au sujet de « C’est la rentrée : le temps des curiosités en Roumanie »

  1. Il me faudrait une deuxième vie pour parcourir l’Europe que je ne connais toujours pas, à la découverte d’endroits aussi remplis d’histoire typographique … Merci de nous avoir rappelé que l’histoire du livre existe en dehors de notre hexagone.

  2. A chaque fois que c’est possible en voyage, j’essaie de visiter les bibliothèques, les librairies, les expositions, je découvre plein de choses intéressantes et cela permet de faire de belles découvertes ! L’histoire du livre dans les autres pays me fascine particulièrement.
    En attendant d’autres découvertes.
    Bien à vous
    Léo

  3. Voilà un article qui donne envie de visiter la Roumanie. Pourtant mes quelques passages à Bucarest ne m’avaient pas enthousiasmé sur le plan des livres anciens…
    T

  4. il faut aimer tout ce qui est religion et en langues étrangères mais on trouve des livres intéressants dans les anticariats… Avec un peu de chance…Mais c’est vrai que les livres anciens sont peu nombreux et les livres du 16e introuvables ou d’une valeur inestimable…

    Léo

Laisser un commentaire

