En bref : des Nouvelles de l’estampe, Carnegie expose ses manuscrits médiévaux


Les Nouvelles de l’estampe, revue consacrée à l’estampe et à l’image imprimée depuis les incunables jusqu’aux artistes du 21e siècle, dispose maintenant d’un site internet. Active depuis 1963, elle propose tous les deux mois des articles sur l’histoire de l’estampe, les artistes, les techniques et l’actualité. Elle est fortement liée à la Bnf qui héberge par ailleurs le site de la revue. Si vous cherchez un petit article en ligne vous resterez sur votre faim. Vous ne trouverez sur ce site que les sommaires des numéros. Un site de présentation donc, qui donne envie de s’y abonner.

Une exposition intéressante a lieu à Reims cette fois-ci, consacrée aux manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque Carnegie. Voici un extrait du dossier de presse, intéressant à lire par ailleurs :

« Dans le cadre du huitième centenaire de la cathédrale de Reims, la bibliothèque Carnegie présente au public quelques uns des plus beaux manuscrits que la cathédrale conservait aux XIIIe et XIVe siècles. Ces documents, véritables chef d’œuvres de l’art gothique, n’avaient plus été montrés depuis 1978.

L’exposition, pédagogique, abondamment illustrée, permet de comprendre l’histoire et l’organisation du chapitre, cette institution composée de chanoines et de clercs chargés d’administrer la cathédrale.

Le chapitre possédait une importante bibliothèque, enrichie grâce aux dons des membres de la communauté et des archevêques. Ce sont les pièces les plus remarquables de cette bibliothèque que le public pourra découvrir. »

La cathédrale et ses manuscrits
exposition du 13 septembre au 3 décembre 2011

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie – Reims
tel : 03 26 77 81 41

mardi, mercredi, vendredi : 10 h à 13 h – 14 h à 19 h,
jeudi : 14 h à 19 h,
samedi : 10 h à 13 h – 14 h à 18 h

Entrée libre

Je profite de cette annonce pour vous recommander le blog « Le manuscrit médiéval », consacré aux manuscrits médiévaux.

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s