Le livre de demain de la librairie Arthème Fayard : étude bibliographique par Jean-Etienne Huret


Le livre de demain de la librairie Arthème Fayard : étude bibliographique d’une collection illustrée par la gravure sur bois, 1923-1947 / Jean-Etienne Huret. Tusson (Charente) : éditions du Lérot, 2011. 50 €. ISBN 978-2-35548-044-7

Amateurs et amatrices (je sais que vous êtes nombreux-ses) de la collection « Livre de demain » publiée par Fayard entre 1923 et 1947 cette étude est pour vous. Tout juste sorti des presses des éditions du Lérot, Jean-Etienne Huret (par ailleurs libraire) recense « la liste complète des auteurs, avec les titres, numéros et illustrateurs et des détails bibliographiques sur l’origine des ouvrages sélectionnés ». Il fait suite à l’exposition « Le Livre de demain, 24 années d’illustrations de l’entre-deux-guerres par la gravure sur bois », qui eu lieu à la bibliothèque municipale de Riedisheim du 16-30 octobre 2004.

Je n’ai pas eu l’occasion de parcourir l’ouvrage pour vous donner mon avis mais il constitue un instrument bibliographique indispensable aux personnes qui s’intéressent à cette collection illustrée de gravures sur bois souvent remarquables.

Je vous renvoie à mon précédent article sur cette collection pour en savoir plus.

Léo Mabmacien

15 réflexions au sujet de « Le livre de demain de la librairie Arthème Fayard : étude bibliographique par Jean-Etienne Huret »

  1. J’espère qu’il y aura plus d’acheteurs de cette étude bibliographique que d’acheteurs de ces ouvrages. La faute, peut-être, à des gravures sur bois qui n’en sont pas. Les bibliophiles sont devenus connaisseurs, entre-temps… Pierre

  2. Ben moi je les aime bien ces ouvrages, souvent je préfère les illustrations au texte… Pour les gravures qu’importe la technique… nous sommes au 20e siècle quand même non Pierre ;-))

    Léo

  3. « Ben moi je les aime bien ces ouvrages, souvent je préfère les illustrations au texte… « .
    D’accord avec Leo.

    Les illustrations ont été réalisées « à partir » de bois originaux.
    Pourrait-on les regarder comme des multiples ?

  4. Je possède ce livre . Il est très documenté avec historique, commentaires et
    analyses et des classements croisés bien faits . L’ iconographie est
    intéressante avec notamment la reproduction de toutes les jaquettes,
    ouvertes, de la deuxième série . Les publicités sont également traitées .

    Si toutes les séries que nous amassons pouvaient bénéficier d’une telle
    monographie !

    Gustave

  5. Excusez-moi, mon francais est mauvaise…
    J’ai collectionnée cette série, et je crois que entre 1923 et 1947 sont etés publiées 235 numéros en couverture jaune. Detlev Gohrbrandt a dit qu’ils sont 253 numéros…
    J’ai tous le numéros 1-235, qui me peut dire quels sont les autres?

  6. Je suis d accord avec vous
    J ai 230 vol et je pense qu il y en 235 ou 237 volumes au grand maximum
    J aimerais de partager avec vous ma passion
    Pour le 6 de sem la ronde de nuit
    Les aventures du roi pausole
    Ou les montparnos illustres par touchage

    À vos passions
    Merci je vais aller chercher l analyse
    Et je souhaiterais faire ou disposer le même travail pour le livre moderne illustre dont les 150 premiers numéros sont avec des gravures sur bois
    Pierre Yves tesse

  7. J’ai les numeros 1-235- existent-ils plus de numeros? Quels?
    Excusez mon mauvais francais,je suis allemande…

  8. La Bible incontestable sur le livre de demain est l’ouvrage tout a fait remarquable de Monsieur JE Huret . A noter , cela n’a été signalé par personne qu’il existe non des grands papiers , mais quelques tirages rarissimmes de bois . Je n’en ai jamais vu dans ma vie de bibliophile sinon ceux que j’ai vu à la Librairie de Monsieur Huret Paris XVIème .

Laisser un commentaire

