L’Office de la semaine sainte publié par Barthélémy Martin, imprimeur-libraire lyonnais


 

A noter: la vignette de droite avec les armoiries papales

L’Office de la Semaine sainte, selon le messel & breviaire romain ; avec la concordance du messel, & breviaire de Paris. De la traduction de M. de Marolles…Par Fr. Daniel de Cigongne… A Lyon chez Barthelemy Martin maître imprimeur, & marchand libraire, rüe Merciere au Grand Amiral, 1710. 2 t. en 1 vol. ([16]-752 [i. e. 748] p., [5] f. de pl.) : ill., in-8

Parfois il arrive que l’on déniche une très bonne affaire dans un marché aux livres. C’est ce qui m’est arrivé au mois de juin avec cet Office de la Semaine sainte qui m’a coûté 10 € (on trouve des livres anciens pas chers, cela arrive). Cela fait d’autant plus plaisir quand on se promène sans but particulier et que ce livre se révèle fort intéressant. Courant, très courant au 18e siècle le livre religieux à destination des fidèles s’imprime par dizaine de milliers. Du fait de leur peu de valeur et du fait que l’on pouvait remplacer facilement un exemplaire en mauvais état ils sont devenus plutôt rares aujourd’hui. Ce qui est le cas de celui-ci qui renferme 5 gravures sur cuivre (proposées ci-dessous) dont deux signées Nicolas Auroux (162.-1676), graveur notamment à Lyon et une dessinée par Charles Errard, peintre (1606-1689). Pour ceux et celles qui aiment les comparaisons le site Au livre Bleu propose quatre gravures extraite d’un Office de 1658 avec les mêmes thèmes.

Plus intéressant encore j’avais déjà évoqué avec vous l’imprimeur, Barthélémy Martin, dans un ancien article où je présentais notamment un antiphonaire qu’il avait imprimé en 1724. Je suis donc plus que ravi d’avoir trouvé un autre livre de cet imprimeur-libraire, livre qui est mentionné dans la permission accordée à Martin le 15 octobre 1722. Cet Office dont la permission est datée du 5 septembre 1709 et l’approbation du 12 octobre 1650 a été réimprimé plusieurs fois par Barthélémy Martin. En faisant une petite recherche sur Worldcat je trouve les années suivantes : 1710, 1718, 1724, 1726. Un vrai « best-seller » et un gagne-pain pour notre maître imprimeur lyonnais.

J’allais oublier de vous parler de l’Office, cérémonie religieuse célébrée en public,  consacré ici à la Semaine sainte c’est à dire « pour les chrétiens, la dernière semaine du carême, celle précédant Pâques. Les trois derniers jours de cette semaine, appelés jeudi saint, vendredi saint et samedi saint, composent le triduum pascal. Elle commence avec la célébration du dimanche des Rameaux et se termine le samedi saint par la célébration de la veillée pascale et de la messe de la Résurrection (Source : Wikipedia) ». Cet ouvrage (latin-français) était destiné aux fidèles, proposant les prières chantées ou récitées au service divin et des explications sur la cérémonie. Les gravures venaient utilement renforcer le texte :

le Dimanche des rameaux
l’Eucharisitie
la Crucifixion
la Résurrection

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’Office de la semaine sainte publié par Barthélémy Martin, imprimeur-libraire lyonnais »

  1. La semaine Sainte reste pour les catholiques un moment privilégié de l’année liturgique. La célébration des Rameaux a ceci d’amusant qu’on y voit des paroissiens que l’on ne rencontre plus, par la suite, à l’église… Il faut dire que les rameaux bénis (d’olivier en Provence) ont la réputation de porter chance le reste de l’année ! Cela met en colère les prêtres qui luttent encore contre la superstition. Peine perdue ;-))
    Pour 10 €, elle n’était quand même pas en plein maroquin cerise aux armes de Louis XIV, votre Semaine Sainte ? Bel achat. Pierre

  2. Merci Pierre, malheureusement la reliure est toute simple…. sinon le prix serait beaucoup plus élevé… Un prochain « objectif » ! ;-))

    Bien à vous
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s