Ticket de métro et liste de courses


 

ticket de métro parisien poinçonné antérieur à 1920

C‘est fou ce que l’on peut trouver dans un livre ancien ! Voici deux nouvelles trouvailles récupérées entre les pages d’un livre ancien, un ticket de métro parisien et une liste de courses. L’un est un imprimé éphémère, l’autre un manuscrit éphémère, qui d’habitude comme tout éphémère qui se respecte n’est pas conservé.

Le premier est un ticket poinçonné du métropolitain parisien. J’ai du mal à le dater. Selon Grégoire Thonnat qui a écrit une Petite histoire du ticket de métro parisien, « à l’origine, le ticket de métro était imprimé sur du papier. Très rapidement ont passa sur du carton imprimé d’un format de 57 X 30 mm. Les principales indications portées sur le billet étaient les suivantes : nom de la compagnie, la classe, le prix, la date  de délivrance, une lettre correspondant au tarif ( à partir de 1925), un numéro de série ».  Ici le billet ne comporte pas de prix, pas de lettre pour le tarif. Il serait donc antérieur à 1925 mais je n’arrive pas à comprendre la date… Si vous avez une piste… Selon Lucie (que je remercie) le 30 octobre 1909 a lieu l’ ouverture de la section sud de la ligne 4 du métro de Paris entre Raspail et Porte d’Orléans, donc ce ticket aurait été édité entre cette date et 1925 {séries.à lettres).

Mise à jour du 05/07/2015 : suite au message de Gérard (voir dans les commentaires) le ticket est daté du 12/09/1940 (poinçon de 4 mm et au dos le chiffre 256 et la lettre J) :

« 256013 signifie que ce ticket a été émis et utilisé le 256e jour d’une année se terminant par zéro entre 13h00 et 13h59. A vue de nez le poinçon fait 4 mm de diamètre. On est passé à 6 mm en 1943. Courant 1930 on a supprimé un cadre qui entourait le texte imprimé sur les ticket de ce type (tickets émis par des machines de marque « Soulage »). Donc ce ticket est de 1930 ou de 1940. L’observation de la marque laissée au dos par la pince du poinçonneur permettrais de trancher si elle est visible. On doit retrouver 256. Si c’est suivi d’un S, le ticket est du 13/09/1930. Si c’est suivi d’un J, il est du 12/09/1940. S’il n’y a pas du tout de trace de lettre derrière 256, c’est également la date du 13/09/1930 qui est la bonne. Voilà comment dater ce ticket ».

Si vous êtes intéressés par le métro parisien je vous conseille le livre de Grégoire Thonnat et je vous invite à aller voir l’exposition « Métro : ticket pour une exposition » organisée au Musée des Arts et métiers à Paris jusqu’au 1er janvier 2012.

Le second document est un morceau de papier datant des années 50 où est écrit une liste de courses : « un roti de porc pour madame Survage pour cinq personnes pour demain dimanche. beurre – oeufs-fromage-saindoux ! si possible et merci ».

Il s’agit probablement d’un billet donné à une personne chargée d’aller faire des courses pour Madame Survage. On peut rêver et s’imaginer qu’il s’agit de la pianiste Germaine Meyer qui a épousé en 1921 le peintre finlandais Léopold Sturzvage, dit Survage et dont Modigliani avait fait le portrait en 1918 !

Léo Mabmacien

14 réflexions au sujet de « Ticket de métro et liste de courses »

  1. Si j’en juge par les photos des tickets présentés sur le blog de Grégoire Thonnat, ce ticket est plutôt à dater des années 1906-1910 que des années 50. Il n’y a pas de lettre de série pour le tarif donc il est antérieur à 1925. Il est amusant de penser que des objets sans valeur, destinés à disparaitre rapidement, se trouvent conservés entre les pages d’une livre. On trouve plus souvent des feuilles ou des pétales de fleurs, et là pas moyen de les dater…
    T

  2. Merci Calamar, effectivement il est plus ancien mais la date que vous donnez me chiffonne…. en regardant un peu le blog sur le ticket de métro parisien je ne suis pas convaincu…

    Léo

  3. Merci Alain, je me suis servi de ce blog pour mon article et on trouve le lien dans l’article…

    Bien cordialement
    Léo

  4. Vous avez raison Textor, je ne pensais pas qu’il était si ancien. J’adore trouver des éphémères entre les pages des livres… dernièrement ce sont deux gravures dont une page de titre découpée… Faudra que je vous montre tout cela…
    Bonne journée
    Léo

  5. 30 octobre.1909 : ouverture de la section sud de la ligne 4 du métro de Paris entre Raspail et Porte d’Orléans, donc ticket entre cette date et 1925 {séries.à lettres)

  6. 256013 signifie que ce ticket a été émis et utilisé le 256e jour d’une année se terminant par zéro entre 13h00 et 13h59. A vue de nez le poinçon fait 4 mm de diamètre. On est passé à 6 mm en 1943. Courant 1930 on a supprimé un cadre qui entourait le texte imprimé sur les ticket de ce type (tickets émis par des machines de marque « Soulage »). Donc ce ticket est de 1930 ou de 1940. L’observation de la marque laissée au dos par la pince du poinçonneur permettrais de trancher si elle est visible. On doit retrouver 256. Si c’est suivi d’un S, le ticket est du 13/09/1930. Si c’est suivi d’un J, il est du 12/09/1940. S’il n’y a pas du tout de trace de lettre derrière 256, c’est également la date du 13/09/1930 qui est la bonne. Voilà comment dater ce ticket.
    Cdt, Gérard

  7. bravo Gérard, c’est redoutable. Effectivement le poinçon fait 4 mm et derrière on trouve bien 256 et la lettre J. Donc il est du 12/09/1940 ! Merci pour cette belle démonstration.
    Cordialement
    Léo

  8. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres tickets à dater! Au fait, pourquoi « J »? Tout simplement parce que le 12 septembre 1940 tombait un jeudi. En tout cas, un vieux témoins d’une période sombre pour les Parisiens….
    Gérard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s