Cataloguer les livres liturgiques : un sacré casse-tête


un diurnal à l’usage du diocèse d’Angers

Il n’est pas toujours facile, sauf pour un théologien ou pour Pierre de la Librairie ancienne et autres trésors, de s’y retrouver parmi les nombreux livres liturgiques des rites latins de l’Eglise Catholique existants : missel, antiphonaire, bréviaire, office, ordinaire, processionnal, propre… Un vrai casse-tête pour le catalogueur amené à décrire ces ouvrages. Heureusement la Bibliothèque nationale de France nous propose un Manuel de catalogage des livres liturgiques des rites latins de l’Eglise Catholique, élaboré en 2007 sous la responsabilité (outre la Bnf) du Centre d’Etudes du Saulchoir et du Centre National de Pastorale Liturgique. Il intéressera bien sûr les spécialistes du catalogage du livre ancien mais aussi toutes les personnes désireuses de comprendre les rites liturgiques (repères historiques et informations liturgiques de base, comment identifier un livre liturgique…). Vous trouverez aussi de précieuses annexes et un glossaire fort utile.

Manuel de catalogage des livres liturgiques des rites latins de l’Eglise Catholique [en ligne]

Léo Mabmacien

Publicités

5 réflexions au sujet de « Cataloguer les livres liturgiques : un sacré casse-tête »

  1. Merci pour cette interessante ressource.
    En matière de restauration, sauf pour certains livres bien identifiés, je trouve qu’on peine à savoir s’il faut ou non, entamer des réparations, restaurations.
    bien à vous,
    Sandrine.

  2. Manuel absolument indispensable ! Je connaissais d’autres sources mais cet article est on ne peut plus complet. C’est vrai que dans tous ces livres, il y avait de quoi y perdre son latin. Merci Vatican II ;-)) Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s