Exposition Casanova à la Bnf : la passion de la liberté ; les expositions en ligne de la BCU de Lausanne


La Bibliothèque nationale de France nous offre une exposition en ligne consacrée à Casanova (1725-1798) parallèlement à celle présente à la Grande galerie de Tolbiac du 15 novembre 2011 au 19 février 2012. Une exposition qui fait naturellement suite à l’acquisition, grâce à un généreux mécène, du manuscrit original d’Histoire de ma vie. Le manuscrit a bien sûr été numérisé et l’on peut parcourir les 3700 pages de la biographie de cet aventurier, écrivain, bibliothécaire…, symbole du séducteur. Plus de 200 images, souvent associées à des extraits de l’oeuvre de Casanova, permettent d’entrer dans son univers ;  des repères biographiques et bibliographiques sont aussi proposés en plus d’un dossier très complet, de vidéos, de fiches pédagogiques… Comme la Bnf fait très bien les choses un catalogue de l’exposition est en vente, au prix de 49 €, comprenant notamment 57 pages de fac-similé.

Mon passage préféré est celui intitulé « Casanova et les bibliothèques : une histoire ancienne ». Un extrait qui m’a plu (Casanova est en visite dans une bibliothèque d’abbaye) :
« …la bibliothèque m’aurait fait faire les hauts cris si j’avais été seul. Il n’y avait que des in-folio. Les plus modernes étaient vieux d’un siècle, et tous ces gros livres ne traitaient d’autre chose que de religion. » HMV, II, p. 295

D’autres préféreront peut-être les lectures de Casanova ou Casanova amoureux des livres.

Le site consacré à Casanova
Une fiche de présentation du site est accessible en ligne
Pour en savoir plus sur le catalogue de l’exposition

Casanova, la passion de la liberté
du 15 novembre 2011 au 19 février 2012
Bibliothèque nationale de France
site François-Mitterrand,
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Grande Galerie

Autre lieu, autres expositions. La Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) de Lausanne en Suisse propose régulièrement des expositions sur ses trois sites et également en ligne (plus ou moins élaborées) . La dernière (Rarissima) est consacrée aux livres et manuscrits précieux acquis par la bibliothèque depuis 2009. Parmi les anciennes expositions disponibles en ligne qui concernent les livres anciens : Les couturiers du livre : une petite histoire de la reliure, L’art de la lettre : une histoire des caractères d’imprimerie, Décrire pour guérir : livres de médecine anciens, 1803 (entre parenthèses) : livres marquants, étonnants, lectures favorites des usagers de la BCU en 1803.

Les expositions de la BCU

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Exposition Casanova à la Bnf : la passion de la liberté ; les expositions en ligne de la BCU de Lausanne »

  1. Si les suisses commencent seulement à comprendre et à exposer l’histoire du livre … On comprend mieux l’expression :  » y’a pas l’feu au lac! »

    Bon, c’est de l’humour. Je précise par les temps qui court…

    Bien à vous,
    Sandrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s