La fabrication d’un livre en imprimerie dans les années 60


la typographie toujours d’actualité dans les années 60 !

Suite à un message de Sandrine voici deux reportages provenant des archives de l’Ina sur la fabrication d’un livre en imprimerie dans les années 60. Le premier est consacré à l’imprimerie Darantière à Dijon, où sont notamment fabriqués certains livres de la collection Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Le second explique lui aussi les différentes étapes de fabrication d’un livre dans l’imprimerie Oberthur. On se rend compte que la typographie (impression en relief avec des caractères) est toujours utilisée (modernisée quand même avec la linotype et une impression mécanisée) et que l’impression offset n’a pas encore anéanti les anciens procédés (ce qui est le cas cette fois-ci en 1988 avec ce reportage dans l’entreprise Brodard et Taupin).

Léo Mabmacien

Advertisements

5 réflexions au sujet de « La fabrication d’un livre en imprimerie dans les années 60 »

  1. Les volumes de livres traités par Brodard et Taupin en 1988 donnent le tournis… moi qui croyait qu’il n’y avait que des exemplaires sur Japon et sur Chine tirés à 10 ou à 20 ex. ;-))

    merci pour ce partage

    la base de l’INA est une mine !

    B.

  2. Quelle technologie ! Ensuite les palettes sont amenées au camion sous un ciel couvert et dans un décor champêtre par un ouvrier « vielle France »… On revient alors aux années 60 ! Merci pour cette vidéo. Pierre

  3. on comprend bien à travers cela l’evolution des métiers liés aux livres et la perception pas toujours évidente des lecteurs non bibliophiles, en face des nombreuses éditions et nombreux formats, les problèmatiques , etc…, qui font enrager les derniers relieurs, qui n’ont plus de rôle.
    Loin d’être pessimiste, c’est un constat nécéssaire.
    Merci Léo.
    Bien à vous,
    Sandrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s