Rêve de bibliophile : la découverte du plus vieux laboratoire photographique au monde avec sa bibliothèque


« Le plus vieux laboratoire photographique au monde datant de 1840 et ayant appartenu à Joseph Fortuné Petiot-Groffier, a été découvert en Bourgogne par l’équipe de la maison Nicéphore Niépce. 550 flacons, 450 livres et plus de mille accessoires nécessaires à la réalisation des procédés daguerréotype et collodion. »

Voilà le genre de découverte que j’aimerais faire. Celle-ci fut divulguée en 2007 près de Chalon-sur-Saône. Cela faisait 152 ans qu’une pièce de la demeure était restée close, totalement laissée en état depuis la mort de Fortuné Joseph Petiot-Groffier, décédé mystérieusement en 1855 des suites des produits chimiques employés (probablement).

Vous pourrez lire le détail de cette découverte riche en rebondissements sur le site de la Maison Niépce qui se visite tout comme je vous conseille l’excellent Musée Niépce de Chalon-sur-Saône pour tout savoir sur l’invention de la photographie.

Les photographies disponibles sur Flickr sont saisissantes. Dommage que l’inventaire des documents de cette bibliothèque ne soit pas disponible en ligne (le laboratoire a été reconstitué, si des personnes l’ont visité ils peuvent nous donner des détails). Je serais curieux d’en savoir plus sur cette bibliothèque de travail.

La Maison Niépce

Le Musée Niépce

Les détails de cette découverte

Les photos sur Flickr

Le mot de la fin avant de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année :

« Le cas de ce laboratoire n’est probablement pas isolé et d’autres trésors de ce genre dorment probablement attendant qu’on vienne les découvrir. Aussi la Maison Niépce voudrait-elle exprimer le souhait suivant : si certains d’entre vous ont connaissance d’endroits équivalents, n’attendez pas 30 ans pour en parler ! »

Il va sans dire que vous pouvez me contacter en priorité, cela me ferait vraiment plaisir ! ;-)

Léo Mabmacien

Publicités

9 réflexions au sujet de « Rêve de bibliophile : la découverte du plus vieux laboratoire photographique au monde avec sa bibliothèque »

  1. Et dire que tout ça dormait bien gentiment à deux pas de chez moi…

    Extraordinaire !

    Les photos sont d’une beauté à couper le souffle !

    Merci pour cette news que j’ignorais.

    Amitiés,
    Bertrand Bibliomane moderne

  2. Superbe ! Merci ! C’est un rêve que fait parfois le Textor que de découvrir un passage caché dans sa vieille maison qui conduirait à une crypte où dormiraient depuis 500 ans une bibliothèque d’incunables… Mais je ne crois pas que ce soit pour 2012 !

    Belle Année à Vous, Léo !!

  3. Excellents liens comme à l’habitude, Léo. Ce blog est une mine !

    Meilleurs vœux 2012 à toute l’équipe directionnelle ;-)) Pierre

  4. @Pierre et Sandrine :
    mes meilleurs voeux également, la prospérité pour vous tous ! Au plaisir de vous suivre Pierre !

    Bien à vous
    Léo

  5. […] La découverte du plus vieux laboratoire photographique au monde avec sa bibliothèque Like this:LikeBe the first to like this post. This entry was posted in .Burgundy, .en, .fr, .Saint-Loup-de-Varennes, history, inspiration, itinieraries, maps, Nicéphore Niepce, photography and tagged Burgundy, France, Joseph Nicéphore Niépce, la découverte du plus vieux laboratoire photographique au monde avec sa bibliothèque, La maison Nicéphore Niépce labellisée, Le plus vieux laboratoire du monde, le premier photographe, Nicéphore Niepce House, Route de la Photo, Saint-Loup-de-Varennes, The Birthplace of Photography, The World’s First Photograph. Bookmark the permalink. ← EGYPT: Giza 3D […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s