En bref (Pour bien commencer l’année) : lecture, journée d’étude, le papier chiffon de lin vergé


une invitation…

Plusieurs petites brèves pour commencer l’année. La parution tout d’abord du « Livre des Papes. La Curie, le Latran et la production manuscrite à l’usage de la papauté au Moyen Age (VIIe-XIIIe siècles)  » écrit par Maria Alessandra Bilotta. Ma traduction est approximative puisque le livre est en italien.  Voici le titre en italien : « I Libri dei Papi. La Curia, il Laterano e laproduzione manoscritta ad uso del Papato nel Medioevo (secoli VI-XIII)”. Il paraît dans la collection “Studi e testi” de la Biblioteca Apostolica Vaticana (70 €, pour les spécialistes).

Table de matières Livre Bilotta _I Libri dei Papi_2-1

L’Enssib et le CCL (Centre de Conservation du Livre d’Arles) coorganisent le 12 janvier 2012 un séminaire « Droit et patrimoine en bibliothèque » (inscription gratuite) sur le thème Circulation licite et illicite des collections de bibliothèques  aspects historiques et juridiques. La journée a lieu à l’Université Paul Monet (Sceaux) -Paris Sud. Le programme complet.

Enfin pour finir la librairie Essentiam vient de publier un article sur l’histoire du papier dans l’imprimerie dont la première partie consacrée au papier chiffon de lin vergé est en ligne.

Léo Mabmacien

Advertisements

5 réflexions au sujet de « En bref (Pour bien commencer l’année) : lecture, journée d’étude, le papier chiffon de lin vergé »

  1. Je constate une certaine coordination éditoriale entre les blogs de bibliophilie, le livre des Papes d’un coté, le traité contre les Hérétique de l’autre, … le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ! :)

  2. Excellent billet Textor sur le Bibliomane qui m’a bien fait rire… Je ne l’ai pas fait exprès pour la coordination éditoriale mais je viens de voir que Frédéric Barbier sur son blog Histoire du livre parle du Livre des Papes (avec un titre trompeur je trouve…) et Pierre de Tarascon propose également en vente un livre sur le concile du Vatican en 1869 !

    Léo

  3. excellente idée Bertrand ! Je doute qu’il s’agisse d’une édition autorisée ;-)

    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s