Des livres qui ont servi


Une trop bruyante solitude (Extrait) – Tous droits réservés

Livres manipulés, livres usés, livres abîmés, livres tachés, livres cornés, livres fatigués, livres abandonnés et pilonnés, j’en oublie….

Les livres ont la vie dure une fois sortis de l’imprimerie et je suis toujours étonné quand je découvre un livre ancien qui a su traverser les siècles presque sans encombre. Car le temps laisse des traces comme on peut le voir sur les deux images ci-dessous. Je ne sais pas vous mais je préfère un livre ancien qui a été utilisé à un livre ancien à l’état de neuf, jamais manipulé et qui est resté tristement sur son rayonnage…

Ce petit article est pour moi l’occasion de vous conseiller la lecture d’Une trop bruyante solitude, roman écrit par Bohumil Hrabal et adapté magistralement en bande dessinée par Lionel Tran, Ambre et Valérie Berge. Ce livre met en scène Hanta, qui depuis 35 ans presse du papier (il les transforme en balles destinées au recyclage). Il s’intéresse aux ouvrages avant leur destruction et en sauve une partie. Un manque de productivité qui finira par le rattraper car on n’arrête pas le progrès non ?

taches de cire, un livre beaucoup manipulé

un livre ici religieux dont on a déjà parlé, qui a été manipulé et lu dans la pénombre, éclairé par des bougies

un livre qui a pris l’encre… avec une belle symétrie

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « Des livres qui ont servi »

  1. bel article qui met bien l’accent sur ce monde dénué de poésie
    , parfois.
    Quant à dire que productivité est progrés … jusqu’à un certain point, qui devient assez vite non retour quand les limites de l’humain sont explosées.
    Merci Léo.
    Bien à vous,
    Sandrine.

  2. Il n’y aura pas de trace de cire sur nos tablettes numériques pour confirmer à nos arrières-petits -enfants que nous les avions lues.

  3. des traces de doigts sur l’écran peut-être… ;-)) De toute façon dans 50 ans les fichiers ne seront plus lisibles… Juste un exemple récent concernant un scanner un peu ancien. Le poste informatique passe à windows 7. Bing : le pilote du périphérique est trop ancien. Résultat : on ne peut plus utiliser le scanner… Et cela s’appelle le progrès…
    Bonne journée
    Léo

  4. Il n’y a plus de pilote dans le périphérique ! Elle est belle notre époque ! Léo, faites comme moi, lisez des livres anciens … Mon Pline version 9.0 de 1483 a conservé toute sa mémoire… :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s