Porto et ses livres « antigos e usados » : la librairie Chaminé da Mota


 

Fondée en 1981, la librairie Chaminé da Mota sise à Porto rue des Fleurs (rua das Flores) est une étape indispensable au visiteur de passage, comme la visite des caves de Porto. Elle propose des livres « antigos e usados » (anciens et d’occasion) mais aussi des curiosités (phonographes, pendules, objets divers) qui raviront à la fois le bibliophile et son épouse (amie…. à vous de remplacer) ou la bibliophile et son époux. La place réservée aux livres anciens est située en fond de boutique, après avoir passé une petite porte basse métallique.

De prime abord on n’ose s’y aventurer puis on demande à l’une des personnes présente si l’on peut franchir le seuil vers les étagères convoitées. La réponse est très simple : oui, on peut. Et vous pouvez vous installer tranquillement dans un fauteuil, bien à votre aise en consultant une belle édition portugaise du 17e siècle, imprimée à Porto, à Lisbonne ou à Coimbre. Pour les prix, un menu pour propose la correspondance entre des lettres (de A à Zzzzz) et des prix (de 1,5€ à plus de 5000€). Quand on ne voit pas de lettres, il ne faut pas hésiter à demander, plus particulièrement à la libraire, qui outre sa gentillesse, comprend et parle assez bien français. Les prix pratiqués sont ceux de toute libraire ancienne, on trouve bien sûr beaucoup de livres en portugais et imprimés au Portugal mais aussi des livres anciens en français, en latin…

Si vous cherchez un quelconque catalogue ou base de données du fonds de la librairie vous courez à votre perte. Ici le temps s’est arrêté au crayon et au papier. Seul un inventaire existe, point ici d’informatique, de site internet ni même de catalogue papier envoyé aux clients. Ici il faut fouiller et s’en remettre au libraire bienveillant pour dénicher LE livre.

Si vous trouvez votre bonheur et payez en espèces sonnantes et trébuchantes, le doux son d’une caisse enregistreuse ancestrale vous accompagnera vers la sortie et le soleil.

LIVRARIA CHAMINÉ DA MOTA – Rua das Flores, 18 – Porto (Portugal) – Tel: 22 2005380

Plusieurs vidéos sur internet présentent la librairie, son fonds et ses curiosités. Par exemple : Pedro Chaminé da Mota, um apaixonado pelos livros ou encore celle-ci.

D’autres librairies anciennes existent à Porto, vous trouverez une liste de librairies sur le site Bibliomanias.

Et pour finir, un clin d’oeil à Porto, une ville magnifique et agréable à vivre avec ce fleuron sur une page de titre du 18e siècle. Vive les vacances !

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s