La presse à la une : exposition à la Bnf


La Bnf (Bibliothèque nationale de France) met à l’honneur la presse en ce mois d’avril 2012. Du 11 avril au 15 juillet 2012 la Grande Galerie du site François Miterrand accueille une exposition qui retrace « l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours ».

« Guidé par ces repères chronologiques, le visiteur entre dans le processus de fabrique de l’information, de la diffusion de la dépêche d’agence à la salle de rédaction. Cette plongée au coeur du métier met en lumière la variété des profils (éditorialistes, grands reporters, photo reporters) et l’évolution de la profession, à travers les itinéraires de grandes figures : Émile Zola, Gaston Leroux, Albert Londres, Séverine, Robert Capa… Comptes rendus de procès, reportages de guerre, chroniques sportives ou mondaines montrent la diversité de contenus de la presse et les différentes manières de traiter l’information selon ces grands genres. »

Une exposition qui est déjà proposée en ligne sur le site de la Bnf et comme toujours extrêmement bien faite ! Elle s’articule autour de quatre thématiques : « de la gazette à internet », « la fabrique de l’info », « la mise en scène » et « le numérique ».

Un livre est également édité par les éditions de la Bnf (parution en avril) :

La Presse à la une : de la Gazette à Internet / Sous la direction de Philippe Mezzasalma, avec la collaboration de Benjamin Prémel et Dominique Versavel. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2012. 25 x 27 cm, broché, 208 pages, 215 illustrations. ISBN 978-2-7177-2504-9. Prix : 44 €

Informations pratiques

La presse à la une [exposition en ligne]

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s