Une bibliothèque numérique de manuscrits arabes en ligne


Voilà une initiative intéressante signalée par l’Enssib sur son blog et que je reprends ici. « Développée dans le cadre du projet Manumed, financé par l’Union Européenne et la région Provences Alpes Côte d’Azur, « La bibliothèque Numérique des Manuscrits Arabes de Jérusalem » a pour objectif de valoriser le patrimoine manuscrit de la ville de Jérusalem et de rendre ce patrimoine accessible à tous par le seul biais d’une connexion internet. » Les manuscrits arabes de plusieurs bibliothèques partenaires situées à Jérusalem Est et dans les territoires palestiniens ont été numérisés.

L’ Arabic Manuscripts Digital Library of Jerusalem (l’interface est disponible en français, arabe, anglais) offre ainsi l’accès à près de 6700 fichiers numériques et presque 3000 notices. L’interface de recherche est très bien faite et vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous cherchez. Connaître la langue arabe ou le persan est un précieux avantage.

Léo Mabmacien

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Une bibliothèque numérique de manuscrits arabes en ligne »

  1. Bonjour,
    la plateforme et l’interface de recherche sont celles que l’on retrouve dans la plateforme collective http://www.e-corpus.org, dans les bibliothèques numériques de Paris 8 (http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/) et de la ville de Nîmes (http://bibliotheque-numerique.nimes.fr/), ou encore dans les projets thématiques Camera obscura (http://www.camera-obscura.org/), Manumed (http://www.manumed.org/), eurindia (http://eurindia.pc.unicatt.it/)… Bonne promenade!

  2. navigation très agréable, mais j’ai eu un peu de mal à trouver des oeuvres effectivement numérisées…

    Mathieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s