Une bibliothèque numérique de manuscrits arabes en ligne


Voilà une initiative intéressante signalée par l’Enssib sur son blog et que je reprends ici. « Développée dans le cadre du projet Manumed, financé par l’Union Européenne et la région Provences Alpes Côte d’Azur, « La bibliothèque Numérique des Manuscrits Arabes de Jérusalem » a pour objectif de valoriser le patrimoine manuscrit de la ville de Jérusalem et de rendre ce patrimoine accessible à tous par le seul biais d’une connexion internet. » Les manuscrits arabes de plusieurs bibliothèques partenaires situées à Jérusalem Est et dans les territoires palestiniens ont été numérisés.

L’ Arabic Manuscripts Digital Library of Jerusalem (l’interface est disponible en français, arabe, anglais) offre ainsi l’accès à près de 6700 fichiers numériques et presque 3000 notices. L’interface de recherche est très bien faite et vous n’aurez aucun problème à trouver ce que vous cherchez. Connaître la langue arabe ou le persan est un précieux avantage.

Léo Mabmacien

5 réflexions au sujet de « Une bibliothèque numérique de manuscrits arabes en ligne »

  1. Bonjour,
    la plateforme et l’interface de recherche sont celles que l’on retrouve dans la plateforme collective http://www.e-corpus.org, dans les bibliothèques numériques de Paris 8 (http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/) et de la ville de Nîmes (http://bibliotheque-numerique.nimes.fr/), ou encore dans les projets thématiques Camera obscura (http://www.camera-obscura.org/), Manumed (http://www.manumed.org/), eurindia (http://eurindia.pc.unicatt.it/)… Bonne promenade!

  2. navigation très agréable, mais j’ai eu un peu de mal à trouver des oeuvres effectivement numérisées…

    Mathieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.