Occupant une salle du 2e étage de l’hôtel de ville depuis 1850, la section patrimoniale de la Bibliothèque municipale d’Avranches (Normandie) fait « bande à part » avec la section « grand public » de la bibliothèque (ouverte en 1982). La bibliothèque patrimoniale regroupe ainsi sur ses rayonnages 14 000 livres anciens imprimés du XVIe au XIXe siècle et surtout 70 manuscrits produits à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel du Xe au XVe siècle et 129 manuscrits d’autres provenances du VIIIe au XVe siècle. Le fonds comme souvent a été constitué avec les confiscations révolutionnaires en 1791, des livres provenant des communautés religieuses de l’Avranchin : le chapitre cathédral et l’évêché d’Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont-Saint-Michel bien sûr !
Le fonds comporte un fort pourcentage d’ouvrages religieux, des livres scientifiques, l’inusable Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en première édition, des oeuvres classiques et théâtrales en littérature, 69 volumes imprimés par le célèbre Bodoni, un fonds local important notamment constitué du don du chanoine Pigeon (1829-1902) qui laisse 600 volumes anciens et précieux.
Une partie des manuscrits de la bibliothèque est maintenant exposée au Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, situé à Avranches. Le musée propose un parcours autour des manuscrits du Mont-Saint-Michel, en retraçant l’histoire de la ville et du Mont-Saint-Michel, la fabrication et l’utilisation du parchemin, l’écriture et l’enluminure, pour finir en beauté avec la découverte de ces trésors sur parchemin.
Le site internet présentant la Bibliothèque municipale n’est vraiment pas à la hauteur du lieu. Une page est consacrée à la bibliothèque patrimoniale, dont l’accès est « réservé aux chercheurs selon les conditions habituelles et sur rendez-vous auprès du conservateur » (fiche du CCfr). On trouve quelques photographies de la bibliothèque sur le site de l’Alliance Israélite Universelle dans un article consacré à une Bible rare conservée à Avranches.
Privilégiez le scriptorial, surtout si vous avez des enfants.
Le Catalogue collectif normand (comprenant le fonds de la bibliothèque d’Avranches)
Enluminures médiévales de la Bibliothèque municipale d’Avranches
La fiche de présentation en pdf disponible sur le site du CCfr.
Un article fourni sur les manuscrits du Mont Saint-Michel
Quelques références :
L’enluminure romane au Mont-Saint-Michel : Xe-XIIe siècles / Monique Dosdat. Rennes : Éditions « Ouest-France », 2006. 141 p. ISBN : 2-7373-3847-6
Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Volume 9, Haute-Normandie, Basse-Normandie. Paris : Payot, 1995. 191 p. ISBN : 2-228-88972-5
Catalogue des manuscrits des bibliothèques publiques : tome 10. Paris : Plon, 1886 [en ligne]
Léo Mabmacien
Le scriptorial est un endroit magique. J’y passe une fois par an au cours de l’été, depuis son ouverture. Grace à l’exposition tournante des manuscrits, on ne voit jamais deux fois les mêmes choses .
Textor
Depuis plusieurs années la bibliothèque « publique » d’Avranches est une compétence intercommunale, alors que le fonds ancien et local est resté dans le giron de la ville (pour des raisons de prestige).
Magnifique lieu. Dommage, par contre, que le Scriptorial du Mont Saint-Michel qui se visite avec l’abbaye ne possède aucun meuble qui puisse nous permettre de nous imaginer comment fonctionnait le lieu. Je ne dis pas qu’il faut ramener des manuscrits enluminés car l’humidité est très présente mais une reconstitution avec des fac-similés permettrait aux jeunes de comprendre plus facilement le travail des moines. Pierre
fonctionnait le lieu