Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste


En cette fin d’année qui s’annonce, voilà une exposition à ne pas manquer. Du 13 septembre 2012  au 20 janvier 2013, le célèbre Musée des Lettres et Manuscrits à Paris propose une exposition qui retrace 6 siècles d’art du livre, depuis l’invention de la presse typographique aux livres d’artistes du XXe siècle.  Une exposition qui « brosse un tableau de cette histoire foisonnante à travers les ouvrages d’exception conservés au Musée des lettres et manuscrits et leurs différents aspects (reliure, papier, illustrations, typographie) ».

Le dossier de presse permet de découvrir quelques unes des oeuvres les plus emblématiques qui sont exposées. En reprenant les propos du Président du Musée on vous promet que « vous cheminerez ainsi parmi une centaine d’ouvrages, parmi les plus marquants de leur époque, et vous serez à même de mieux comprendre leur conception, leur réalisation et leur dimension artistique. La typographie, l’illustration, la mise en page, la reliure qui participent à la mise en œuvre de tous ces livres sont particulièrement mises en valeur à travers l’exposition. Un volet didactique vous apportera en outre toutes précisions utiles sur les principales techniques de reproduction des textes et des images, sur la fabrication du parchemin et du papier, sur la réalisation d’une reliure d’art. Un documentaire sur différents ateliers encore en activité, que ce soit dans le domaine du parchemin, du papier, de la reliure, de la gravure ou de la lithographie sera ainsi proposé à nos visiteurs dans le cadre de cette exposition.
Grâce à un partenariat conclu avec l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale et de prêts consentis par le Musée du parchemin de Rouillon et l’atelier de reliure Florent Rousseau, plusieurs outils et matériaux utilisés dans ces ateliers seront également exposés afin de montrer la permanence de ces métiers du livre à travers les siècles. Enfin, un tableau chronologique vous permettra de restituer les différents livres exposés dans leur époque et vous aidera à repérer les principales étapes de cette longue histoire du livre. »

N’oubliez pas de vous procurer le catalogue publié à cette occasion (coédition Citadelles & Mazenod / Musée des lettres et manuscrits) et écrit par Pascal Fulacher.

Et dire que je croyais que le musée ne conservait que des lettres et des manuscrits (sourire)…

Présentation de l’exposition

Le dossier de presse

Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste (coédition Citadelles & Mazenod / Musée des lettres et manuscrits) Auteur : Pascal Fulacher
39 €, 304 pages, environ 260 illustrations – Isbn : 978 2 85088 543 3

Informations pratiques

Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tel : 01 42 22 48 48

Ouverture
Tous les jours (sauf le lundi), du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Tarifs
Plein tarif : 7 EUR
Tarif réduit : 5 EUR
Gratuité pour les moins de 12 ans et pour les personnes à mobilité réduite

Léo Mabmacien

Publicités

8 réflexions au sujet de « Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste »

  1. M.P. Fulacher est bien connu dans le monde de l’édition et de la reliure. Anciennement Arts et métiers du livre. Je crains que cela ne soit encore et toujours les mmemes choses. cependant , prudente, j’irai voir cette expo, pour voir de mes yeux vus, ce qu’elle apporte à la reliure qui a Paris reste un cercle très fermé et de copinage avant tout.
    Excusez du peu pour mon franc-parler … mais y’en a un peu marre de cette façon de voir les choses.
    Bien à vous.
    Sandrine.

  2. qui a vu verra Sandrine…

    En tout cas on peut voir de belles choses, rien que pour ça…
    Cordialement
    Léo

  3. Merci pour l’info ! on ne voit pas tout passer, heureusement qu’il y en a qui sont là pour veiller !

  4. […] Facebook a changé nos vies et notre rapport à l’information Six siècles d’art du livre – De l’incunable au livre d’artiste | BiblioMab : le monde autou… En cette fin d’année qui s’annonce, voilà une exposition à ne pas manquer. Du 13 septembre […]

  5. je ne suis pas allée voir cette expo mais le catalogue, oui. Quant au reste, on sait la controverse qui existe autour de ce musée, sans que j’en rajoute encore une couche.
    (Les éditions Mazenod sont des éditions exceptionnelles de qualité, sujets, iconographie, dossier. 39 euros est abordable par rapport auprix de cette collection. )
    http://www.citadelles-mazenod.com/edition/7-le-catalogue-2013

    Il ne reste pas moins que les livres sont de beaux livres.
    Bien à vous,
    Sandrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s