Prosper Morey : l’itinéraire d’un architecte proposé par la Bibliothèque municipale de Nancy


Après Grandville, la Bibliothèque municipale de Nancy nous propose aujourd’hui de découvrir l’oeuvre de Prosper Morey, architecte-archéologue du 19e siècle, figure marquante de l’architecture à Nancy. Légués à la bibliothèque, les albums de dessins « pris en Italie, en Grèce et en Turquie lors de son séjour à l’Académie de France à Rome entre 1832 et 1836 » ont été numérisés et sont accessibles sur le site. Des vues et des photographies de la ville de Nancy sont aussi disponibles, en partenariat avec les Archives municipales. « Des zooms permettent d’accéder aux images haute définition afin d’apprécier la précision de l’architecte-archéologue dans ses relevés. Les villas pompéiennes et les bâtiments nancéiens bénéficient d’un repérage cartographique ».

Morey, Prosper (1805-1886). Dessinateur., “[Lion portant un angelot sur son dos, mosaïque de la maison du Faune],” Prosper Morey : itinéraire d’un architecte,  http://morey.nancy.fr/items/show/934
La vie et la carrière de Prosper Morey ne sont pas oubliées ni le fait que l’ensemble du site (textes et images) peut être réutilisé (licence Creative Commons by-nc-sa).

« Cette mise en ligne s’accompagne d’une programmation : deux expositions, des visites commentées, une rencontre « Une heure avec », une conférence et un mini-concert rythment l’automne de la Bibliothèque » nous précise le communiqué de presse. L’ensemble du programme est disponible en ligne. Du beau travail !

Prosper Morey [exposition en ligne]

Léo Mabmacien

Publicités

Une réflexion au sujet de « Prosper Morey : l’itinéraire d’un architecte proposé par la Bibliothèque municipale de Nancy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s