Quelques ex-libris sur tranches dans les livres anciens


A. Collinet sur gouttière

La marque de possession sur un livre ancien (ex-libris) peut se nicher un peu partout et particulièrement sur les tranches du livre. Il suffit d’une plume et d’un peu d’encre, de bien tenir le livre fermé et de s’appliquer. Voici quelques exemples d’ex-libris manuscrits inscrits sur la tranche inférieure (en queue) et sur la tranche avant (gouttière). Je n’ai pas trouvé d’exemples de marques sur la tranche supérieure (tête).

Quelques remarques : l’ex-libris inscrit sur la tranche ne se retrouve pas dans le corps du livre. Les livres présentés (du 16e au 18e siècle) sont des manuels (dictionnaire, livre de piété…) ce qui pourrait expliquer la présence du nom sur la tranche (utilisation à l’école ?,  en tout cas collective).  Une pratique qui dérive de l’habitude jusqu’au milieu du 16e siècle (à peu près) de mettre à plat les livres et d’inscrire sur la tranche le nom et / ou l’auteur.

Lri 8 ail ?? sur queue
Bacho G sur queue

Encore aujourd’hui les tranches sont utilisées par les bibliothèques lors de l’estampillage : un cachet est alors apposé sur les trois tranches.

Léo Mabmacien

Publicités

7 réflexions au sujet de « Quelques ex-libris sur tranches dans les livres anciens »

  1. L’avantage avec l’estampillage en tranche c’est qu’on plus facilement l’enlever si la tranche n’est pas colorée. Un simple coup de fin papier de verre… Pierre

  2. c’est vrai, mais cela demande pas mal de temps et un résultat médiocre (j’ai essayé avec un livre estampillé..)… Et puis enlever un ex-libris cela perd de la valeur ;-))

    Léo

  3. […] Il faut souligner qu’à l’époque, posséder des livres n’était pas donné à tout le monde. Leurs coûts en faisaient des objets rares, donc précieux et convoités. Le plus simple alors pour indiquer la propriété d’un livre était d’écrire son nom à la plume sur la page de titre (de manière succincte et souvent abrégée), mais aussi dans les feuillets de garde, les feuillets liminaires ou sur une tranche du livre. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s