L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris (AFCEL)


afcel_ ex-libris

L’AFCEL ou Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris est une association spécialisée dans la connaissance, l’étude et la collection d’ex-libris fondée en 1936. Ses locaux sont situés sur le site Stanislas de la Bibliothèque municipale de Nancy. Elle édite une revue semestrielle (l’Ex-libris français : bulletin de l’association française pour la connaissance de l’ex-libris) ainsi que des catalogues et des ouvrages consacrés à l’ex-libris. Elle anime un Centre national de documentation de l’ex­-libris auquel on peut s’adresser pour tous renseignements ou conseils. La consultation du fonds (fichier papier pour l’instant) se fait sur demande préalable auprès de l’association.

On peut devenir membre mais je n’ai pas découvert le montant de la cotisation et si le fait d’être membre permettait de recevoir la revue. En tout cas on peut en étant membre faire des demandes de recherche d’ex-libris. De plus il est prévu que les membres pourront (quand ?) accéder en ligne à la consultation du Répertoire général des ex-libris français : des origines à l’époque moderne 1496-1920 (20 tomes papier sur 21 pour le moment sont parus) élaboré par Germaine Meyer-Noirel et poursuivi par Jacques Laget. Un outil indispensable pour tout chercheur d’ex-libris français.

Comme le précise son site internet « l’AFCEL  enfin n’a cessé de se donner pour but de faire connaître l’ex-libris au travers d’expositions, de concours thématiques ouverts aux artistes du monde entier, de conférences et, aussi les nouvelles en direct par son blog » que je vous invite à suivre.

Le site internet

Le blog de l’AFCEL

Léo Mabmacien

Publicités

5 réflexions au sujet de « L’Association française pour la connaissance de l’ex-libris (AFCEL) »

  1. Au contre -plat du tome quatrième de mon « Histoire du peuple de Dieu depuis son origine  » d’ Isaac-Joseph BERRUYER, dans l’édition de 1728 in quarto , est collé l’Ex-libris du célèbre et malheureux Champcenetz qui est monté sur l’échafaud pour avoir voulu revoir un dernière fois sa bibliothèque sous la révolution. Belle gravure de 85 x134 mm rognée à 2 mm à l’extérieur de la cuvette. Elle décrite et reproduite dans « Les ex-libris français depuis leur origine jusqu’à nos jours  » d’Auguste Poulet-Malassis , surnommé par son ami Baudelaire « Coco mal perché ». L’édition de l’Histoire du peuple de dieu qui par ailleurs fut mise à l’Index dès 1734, comporte de nombreux bandeaux ( 52 x132 mm ) dont certains de Papillon , d’autres dont je n’ai pu trouver les auteurs.

  2. Suite du commentaire précédent, concernant les bandeaux contenus dans « Histoire du peuple de Dieu » que je n’avait pu identifier , figure celui signé P.L.S.T qui je pense est celui d’ Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus dit le Comte de Caylus , célèbre collectionneur et graveur ( 1692-1765).

  3. Devant la petitesse des locaux qui nous étaient loués à la Bibliothèque de Nancy et devant l’impossibilité de stocker nos archives nous nous sommes installés à la Bibliothèque Bénédictine de Saint-Mihiel en Meuse où nous avons été reçus chaleureusement à bras ouverts et où nous avons élus domicile au sein du Pôle Européen des Arts du Livre. Pour nous joindre :
    AFCEL 13,rue des Ecoles 55300 Saint-Mihiel
    courriel : afcel@dbmail.com
    tél : 06 08 62 12 14
    Site : http://www.afcel.fr (le répertoire des ex-libris français – 20000 références / 14500 pages y est accessible pour les Membres à jour de leur adhésion [40,00 € / an y compris abonnement à la revue semestrielle])

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s