Avis de l’imprimeur Pellet et fils de Genève


Le Sieur Pellet & Fils, imprimeur à Genève a publié cet avis dans une revue au 18e siècle. Je vous laisse le découvrir :

Cette réclame (à ne pas confondre avec cette réclame là) vante les dernières parutions de l’imprimeur. C’est un moyen très efficace de vente qui se développa au XVIIIe siècle. Sont ainsi tout juste sorti des presses un Almanach de cuisine et d’office…., un Avis au Peuple sur sa santé par le célèbre docteur Tissot, un Recueil de pieces Oeconomique curieuses et utiles, principalement pour les gens de campagne (tous reliés en carton) et 3 autres livres dont le titre n’est pas donné pour les deux premiers (sur les plantes, sur le bétail et les moyens de le guérir), le dernier est intitulé Le laboureur ou le conservateur des richesses du paysan. Sans oublier encore deux Almanachs (le Bon jardinier et un Almanach pour servir de guide aux voyageurs). A noter que les ouvrages concernent l’agriculture et ce que l’on regroupe  sous le thème « vie pratique ». Le genre d’ouvrages à  grand tirage et à faible prix dont les exemplaires sont bien rares aujourd’hui à avoir survécu. Un conseil : gardez donc précieusement votre guide pratique du macramé, on ne sait jamais (sourire).

Léo Mabmacien

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avis de l’imprimeur Pellet et fils de Genève »

  1. Pellet fut surtout connu pour son édition in-4, en 39 volumes, de l’Encyclopédie (de Genève). C’est aujourd’hui sa meilleure réclame ;-) Pierre

  2. oui oui c’est vrai Pierre, je me rappelle votre article très bien…d’ailleurs vous n’avez eu personne d’intéressé si je ne me trompe ? IL faut dire que la reliure d’attente y est pour quelque chose (entre autre)…

    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s