Des calendriers, des almanachs et des signes de composition typographique


Page extraite de Le Grand messager boiteux des cinq parties du monde : almanach d’histoire naturelle, de géographie et d’histoire politique… pour l’An de Grâce 1849… Montbéliard, à la Librairie de Deckherr frères, 1849

Un almanach, outre sa parution annuelle, se caractérise par quatre grandes fonctions : calendrier, information pratique, relation ou narration historique, varia. Nous nous intéressons ici au calendrier qui occupe une place centrale dans l’almanach. Ce n’est pas pour rien si,  selon l’exposition proposée par la Bibliothèque André Desguine, le mot almanach est dérivé de l’arabe al manah « calendrier ». L’almanach devait être vendu avant Noël, comportant le calendrier de l’année à venir. La vente avait lieu de septembre à décembre. Le calendrier de l’année est habituellement accompagné de prévisions astronomiques et météorologiques (fêtes mobiles, lunaisons, date des changements de saison…). Certains pictogrammes ou symboles conventionnels sont ainsi utilisés dans l’impression typographique pour des raisons de compréhension (un pictogramme est plus facile à comprendre) et de place, un mois devant tenir sur une seule page voire deux. C’est le cas du Grand messager boiteux dont le mois tient sur une page, l’autre page en regard proposant des informations annexes (dictions, liste des foires…) comme ci-dessous :

En prenant l’exemple du mois de mars 1849, nous avons les 31 jours du mois de mars avec les noms des saints du jour (ou de la fête religieuse en italique), les dates astrologiques (représentées par un symbole), les phases des planètes avec les signes des planètes, le lever et le coucher de la lune et diverses informations concernant les travaux des champs. Dans la partie des phases des planètes tout le monde aura reconnu la lune (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune ou dernier quartier) mais pas forcément les autres symboles et signes employés. La lune dans chaque signe du zodiaque permet de savoir ce qu’il est bon de faire. Voici quelques pictogrammes expliqués :

Extrait d’un Messager boiteux de 1757 (source : Messager boiteux par Liliane Desponds)

Dans le chapitre III du Guide pratique du compositeur et de l’imprimeur typographes de 1855 (signes employés dans la composition, abréviations, chiffres romains)  nous avons une partie sur les signes employés dans la composition. Regardez notamment les planètes, les phases de la lune et les aspects (à comparer avec la page du Grand messager boiteux) :

Voici un autre exemple de calendrier en allemand (Hamburgischer Staats-Kalender auf das 1767) avec le mois de mars sur deux pages et une présentation liminaire :

informations générales et explications des signes
particularité : le calendrier grégorien voisine avec le calendrier julien
calendrier hébraïque et partie laissée blanche pour des notes…

Les pictogrammes employés sont quasiment identiques. Par contre on constate la présence du calendrier grégorien, julien et hébraïque.

Sources :

♠ Messager boiteux : trois siècles d’histoire au travers du terroir / Liliane Desponds. Cabédita, 2000 (Collection Archives vivantes)

♠ Exposition L’ère du Temps [en ligne] proposée par la Bibliothèque André Desguine. Une partie est consacrée à l’almanach. A compléter avec l’article proposé par la Bibliothèque municipale de Chartres sur les almanachs notamment locaux.

♠ Guide pratique du compositeur et de l’imprimeur typographes / Théotiste Lefevre. Paris : Firmin-Didot et Cie, 1883 ; réédition en fac-similé : L’ Harmattan, Paris, 1999 [édition de 1855 en ligne]

Léo Mabmacien

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des calendriers, des almanachs et des signes de composition typographique »

  1. Extra cette étude ! c’est drôle, j’étais sur John Grand-Carteret qui explique que Collombat (le Calendrier de la Cour) a eu de grandes difficultés à graver et fondre les caractères astrologiques (étant donné le petit format du calendrier)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s