La Presse par Emile de Girardin, un journal pour le plus grand nombre


Annonce faite dans le Journal des connaissances utiles en 1836

Le Journal des Connaissances utiles (1831-1848), organe de presse fondé par Emile de Girardin annonce dans ses colonnes la parution le 1er juillet 1836 du journal politique La Presse (sous-titré journal des débats et des faits politiques et littéraires). Très vite le succès est au rendez-vous. La recette est inspirée de ce qu’Emile de Girardin avait fait pour le Journal des connaissances utiles : « baisse du prix du numéro, financement du déficit par la publicité, appel aux plus grandes signatures de la littérature pour faire du quotidien un journal littéraire, confiance dans l’alphabétisation grandissante de la population et dans la diffusion du journal par des moyens de transport de plus en plus rapides ». Sans oublier nous dit Marie-Eve Thérenty (référence ci-dessous) le goût de la polémique, le soutien au gouvernement alors en place, le développement de théories sociales et politiques séduisantes pour les classes moyennes. Je rajouterai aussi la place importante des actionnaires de la Société, choyés par Emile de Girardin. Un vrai boulet de canon dans la presse sclérosée de cette époque !

Il faut dire qu’Emile de Girardin avait déjà testé la formule notamment avec le Journal des connaissances utiles en 1831, ayant 130 000 abonnés à l’époque, journal mensuel réunissant la plupart de ce qui allait faire le succès du journal La Presse. Je vous invite à parcourir l’annonce-manifeste d’Emile de Girardin annoncé  dans le Journal des connaissances utiles et reproduit dans cet article.

Pour aller plus loin

Gallica a numérisé les numéros du journal de 1836 à 1935

La notice consacrée à La Presse par Eugène Hatin dans sa Bibliographie historique (Didot, 1866). Le texte est disponible en ligne.

L‘ouvrage de Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant consacré à l’analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin (1836, l’an I de l’ère médiatique paru chez Nouveau Monde).

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s