De Natura Libris propose son petit lexique illustré pour bibliophile amateur


petit_lexique_illustre_natura

Destiné à la bonne compréhension des catalogues et annonces de vente de livres anciens, Sébastien Vatinel, tenancier de la librairie ancienne De Natura libris (et aussi auteur du blog du même nom) propose gracieusement aux amateurs et amatrices bibliophiles un petit livret à télécharger. Très simple, très illustré, il aborde la reliure et ses décors, les formats, le collationnement, les provenances, les défauts permettant de bien comprendre l’état et l’intérêt d’un livre ancien que l’on désire acquérir. J’ai moi-même appris des choses, c’est vous dire si je suis encore néophyte (et si cette publication est intéressante). Une excellente initiative et un livret « on progress », que l’on peut librement reproduire et remixer selon la licence creative commons BY-NC-SA.

Le livret à télécharger en format pdf.

Léo Mabmacien

4 réflexions au sujet de « De Natura Libris propose son petit lexique illustré pour bibliophile amateur »

  1. Et très bien mis en page, agréable à regarder ! De même que vous, j’y ai appris des choses, notamment l’origine du collationnement…

  2. Juste retour des choses, j’ai beaucoup appris sur vos blogs respectifs! D’ailleurs il faudra bientôt aborder la question des papiers marbrés et des ornements typographiques. Si vous avez envie de participer contactez moi !

  3. Merci SebV ! Si vous avez besoin de récupérer des illustrations et du texte pour votre livret n’hésitez pas ! le site est sous la même licence creative commons… Je n’ai pas vraiment le temps pour l’instant :-((

    Bien cordialement
    Léo

Laisser un commentaire

