Fonds anciens et précieux de la médiathèque de Dole


mediatheques_dole

Bibliothèque municipale classée, la médiathèque centrale de l’hôtel-Dieu de Dole possède un riche passé (la ville aussi) et d’importants livres et documents anciens. Il ne faudra pas chercher sur l’onglet Patrimoine du site internet pour en savoir plus. Vous aurez droit à une présentation historique des catalogues de la bibliothèque, à une vidéo sur les termes techniques de la reliure ?? , à une présentation des documents numérisés, et à un lien vers 3 expositions en ligne. Rien d’autre sur les fonds anciens. On apprend quand même que les archives sont situées dans le même bâtiment et que des animations sur le patrimoine (en général) sont proposées. Pour avoir plus d’informations on consultera notamment le volume du Patrimoine des bibliothèques publiques dont une notice est consacrée à la bibliothèque de Dole (référence ci-dessous).

Créée le 26 janvier 1791 par l’apport des confiscations révolutionnaires (collections du Collège des Jésuites de la ville…) et l’aide d’un legs de Pierre-Joseph-Désiré Richardot de Choisey (1717-1786), la bibliothèque municipale de Dole s’enrichit ensuite de divers dons et achats, notamment avec la collection du bibliophile-bibliothécaire Casimir de Persan achetée par la ville de Dole en 1826. Elle fut ouverte au public 2 jours par semaine en 1810 et gérée alors par Casimir de Persan qui s’offrait là un emploi pratique pour travailler sur sa collection (là c’est un avis personnel ;-)).

Après quelques déménagement et péripéties il est décidé en 1992 la création d’une médiathèque dans les locaux de l’ancien Hôtel-Dieu, hôpital du 17e siècle, un déménagement effectif en 2000.

En ce qui concerne les collections anciennes et précieuses la bibliothèque abrite 680 manuscrits dont 125 d’époque médiévale, plusieurs centaines de lettres autographes de personnalités politiques et littéraires du 19e siècle, 66 incunables, 1030 ouvrages du 16e siècle, 14 000 des 17e et 18e siècle. A noter également un fonds de bibliophilie contemporaine, d’estampes et de dessins, des cartes, des bustes et des médaillons du 19e siècle. Particularité locale, la bibliothèque possède (suite à un don en 1876) le plus grand Coran de France (96 sur 61 cm). Le Coran Mamelouk de Gaudard Pacha,  du nom de son donateur Jules Gaudard Pacha est un manuscrit daté de la fin du 14e siècle. Ce Coran n’est pas tout seul puisque des manuscrits arabes du 17e au 19e siècle sont présents. Bien sûr la bibliothèque se doit d’avoir un fonds local où vous pourrez retrouver des documents concernant Dole et la France-Comté et des auteurs francs-comtois.

Quelques fonds particuliers  sont à signaler :

– fonds  Marcel Aymé qui a séjourné à Dole.

– reliures offertes par Antoine Bauzonnet à la bibliothèque, célèbre relieur du 19e siècle, né à Dole.  L’exposition en ligne sur les Trésors de relieurs à la médiathèque (Le livre dans la peau, trésors de relieurs 1800-1850) vous permettra d’en savoir plus sur ce relieur et les reliures.

– fonds Pasteur-Valléry-Radot : archives personnelles de Louis Pasteur Vallery-Radot, dit « PVR », dernier descendant direct de Louis Pasteur. Une partie des archives est disponible en ligne (il faut faire une recherche dans le catalogue).

– fonds de théâtre Renaud-Barrault : texte de pièces de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault

– fonds Dominique Sosolic (graveur)

Plusieurs catalogues d’exposition ont été édités par la bibliothèque comme celui sur les premiers imprimeurs (Le siècle de Gutenberg : voyage au temps des premiers imprimeurs), Le savant et son temps, Dole sous la révolution… Par ailleurs la bibliothèque abrite le siège des Cahiers dolois, revue éditée par l’association Médiathèque et Patrimoine (Amis de la Bibliothèque et des archives de Dole).

Quelques références et sites internet :

Un article du blog Histoire du livre est consacré à Dole

Le site internet des médiathèques du Grand Dole

Le site JUMEL – Jura Médiathèques En Ligne (portail des bibliothèques du Jura)

Les expositions en ligne :

– la bibliothèque imaginaire

– Le voyage en orient

– Le livre dans la peau : trésors de relieurs (1800-1850)

Patrimoine des bibliothèques de France. Alsace, Franche-Comté. Payot, 1995. ISBN 2-228-88967-9, pages 64-79

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, tome XIII, p. 377-455, par J. Gauthier (1-412)

Pallu (J.J.). Catalogue des livres imprimés de la Bibliothèque de la ville de Dole. Dole : Prudont-Dupré, 1848-1856, 2 vol., XIV-476 et XVIII-653 p.

Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s