Mise en ligne de la Base de reliures numérisées de la Bnf


C‘est fait, la Bnf vient de mettre en ligne une sélection de reliures rares et anciennes produites entre le 16e et le 19e siècle. 200 reliures à décor provenant de la Réserve des livres rares sont proposées ici, il en est prévu 1000 à la fin de l’année.

Pour chaque reliure on a une reproduction du dos et des deux plats, une description détaillée de la reliure et à quel livre elle appartient ainsi qu’un historique du document qui permet d’en savoir plus sur l’entrée dans les collections et le ou les précédents possesseurs. Les possibilités de recherche sont vastes (type de reliure, matériau de couvrure, décor, lieu de production…) et on peut également faire des recherches par ateliers et relieurs ainsi que par possessseurs.

Mais ce n’est pas tout. Le site n’oublie pas de nous donner une bonne bibliographie, un glossaire des termes de reliure et de lister les autres ressources disponibles sur internet concernant la reliure comme la base de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ou de la British Library. Il ne reste plus qu’à espérer bientôt voir réunies ces différentes bases pour une seule interrogation ;-) Seul petit bémol l’absence d’un flux rss pour les mises à jour.

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

reliures_bnf

Léo Mabmacien

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Mise en ligne de la Base de reliures numérisées de la Bnf »

  1. Une belle (et utile) initiative. Espérons que le rythme d’nerichissement sera soutenu et que cette base pourra « rivaliser » avec celle de la BL …
    Philippem

  2. Très intéressante initiative…malgré des erreurs incompréhensibles concernant les relieurs et les possesseurs.

  3. Ah oui, c’est une très bonne initiative, très utile. La qualité est bonne, les détails sortent vraiment bien, la recherche est simple, un grand merci !

  4. […] Utilisant le web sémantique, les notices permettent de regrouper de nombreuses informations ensemble : auteurs, lien vers Gallica, localisation… La recherche se fait par édition (avec filtre par date, imprimeur-libraire, auteur…), par index ou directement en recherche globale. Un "work in progess" à saluer qui vient s’ajouter à la base Reliures numérisées de la Bnf dont j’avais déjà parlé. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s