On change la couverture…ou comment rafraîchir son stock de livres pour mieux les vendre


Couverture de l’éditeur à la date de 1858

Comment faire quand on a un stock de livres invendus sur les bras et que l’on est éditeur ? Le brader, le jeter ? Que nenni ! Le plus intéressant est de le vendre en le faisant passer pour une nouvelle édition. Cette pratique a été souvent utilisée dans la France d’Ancien Régime et au XIXe siècle, à une époque où le stock à flux tendu n’était pas couramment pratiqué et où l’impression à la demande n’existait pas encore.

Je vous présente ici un exemple du XIXe siècle, un livre dont la couverture a été réimprimée avec une nouvelle date pour habiller une édition ancienne. Nous sommes en face d’une nouvelle émission d’une édition plus ancienne, qui permet de rafraîchir un stock et de faire croire à une nouvelle impression. Pour les siècles précédents, la couverture imprimée n’existant pas, ce sont les pages liminaires qui faisaient l’objet d’un changement, souvent de la page de titre ou d’une partie de la page (« raison sociale »).

Je vous remets la définition (voir l’article sur BiblioMab consacré aux éditions et différents états d’un texte) :

émission : même édition diffusée « sous des raisons sociales distinctes » (coédition ou édition partagée, changement de la date (« substitution d’un titre de relance au feuillet de titre original dans le but de rafraîchir un stock vieilli »). Dans ce cas-là « chaque émission suppose un état distinct de la page de titre ».

Isabelle Pantin distingue l’émission séparée (« émission caractérisée par une modification survenue avant la fin de l’impression ») et la nouvelle émission (modification après la fin de l’impression).

Page de titre à la date de 1836

Léo Mabmacien

Advertisements

Une réflexion au sujet de « On change la couverture…ou comment rafraîchir son stock de livres pour mieux les vendre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s