Dans le cadre de l’événement Nancy Renaissance 2013, la bibliothèque-Médiathèque de Nancy célèbre elle-aussi la Renaissance avec cette exposition en ligne consacrée aux graveurs, imprimeurs, écrivains en Lorraine à cette époque. Puisant dans les collections de la Bibliothèque Stanislas, on peut ainsi découvrir de « précieuses enluminures, des éditions rarissimes, des illustrations célèbres ou méconnues au gré de parcours de découverte ou de jeux ». Claire Haquet, conservateur à la Bibliothèque Stanislas, nous précise que « parmi les œuvres numérisées, on retrouvera les précieux livres de prières de la famille Des Fours et de Madeleine d’Azay, la « Nancéide » de Pierre de Blarru, chantant les hauts faits de René II, mais aussi la célèbre « Démonolâtrie des sorciers », de Nicolas Remy, et le Combat à la Barrière, illustré par Jacques Callot. On verra également des ouvrages scientifiques et techniques comme la première carte de Scandinavie, le merveilleux traité de Jean Pèlerin, dit Viator, chanoine de Saint-Dié, De Artificiali perspectiva,d’une étonnante modernité, ainsi que les machines très élaborées de Jean Errard, ingénieur de Henri IV et originaire de Bar-le-Duc. »
Parrallèlement à cette exposition en ligne, on pourra retrouver une centaine d’oeuvres en prêt aux institutions culturelles de Nancy et de sa région. Des ateliers et des conférences sont également au programme.
Un regret à formuler sur cette exposition en ligne par ailleurs très bien faite : la difficulté à trouver les ouvrages numérisés et l’impossibilité sur le site de les télécharger. Dommage car les conditions de partage et de réutilisation des images et du contenu sont exemplaires.
La Bibliothèque Municipale de Nancy : fonds anciens et précieux [article sur BiblioMab]
Léo Mabmacien
Très agréable interface ! Ils sont forts ces lorrains ;-) Pierre
[…] Dans le cadre de l'événement Nancy Renaissance 2013, la bibliothèque-Médiathèque de Nancy célèbre elle-aussi la Renaissance avec cette exposition en ligne consacrée aux graveurs, imprimeurs, écriva… […]