
Inventée en 1796, la lithographie est une technique d’impression à plat utilisant une pierre calcaire, reposant sur le principe de la répulsion de l’eau par des corps gras. Une excellente vidéo réalisée par Myriam Ben Hassine (A la découverte de la lithographie) nous montre Mario Ferreri, lithographe à Fréjus, réaliser une chromolithographie (impression en couleur, chaque couleur étant imprimée séparément).
Elle permet de bien comprendre cette technique, malheureusement en voie de disparition et « réservée » aujourd’hui aux livres d’artistes et aux affiches. Pour reconnaître une lithographie sachez qu’il n’y a pas de cuvette autour de l’image et que l’on a des effets de dessin au crayon comme nous l’explique Séverine Lepape.

La lithographie eu son siècle d’or au 19e siècle et à lire le compte-rendu en 1837 d’une visite aux établissements lithographiques de MM. Lemercier, Bénard et Compagnie, l’art lithographique se porte bien. La base Joconde recense quelques unes des productions de cet établissement.
Aller plus loin :
Le Musée des Beaux-arts du Canada propose des explications détaillées sur les techniques de dessins et d’estampes : lithographie, eau-forte, gravure sur bois, sérigraphie, pastel, aquarelle, craie.
Léo Mabmacien
[…] [1]https://bibliomab.wordpress.com/2013/06/20/visite-aux-etablissements-lithographiques-lemercier-benar… […]
[…] [1]https://bibliomab.wordpress.com/2013/06/20/visite-aux-etablissements-lithographiques-lemercier-benar… […]