French Emblems at Glasgow : les livres d’emblèmes


french_emblems_glasgow

Les emblèmes d’Alciat, cela vous dit quelque chose ? C’est le livre d’emblèmes le plus connu au monde. Ces ouvrages furent à la mode entre le 16e et le 17e siècle, associant souvent textes et images gravées. Pour rappel un emblème est une « représentation d’une figure à valeur symbolique particulière, éventuellement accompagnée d’une légende en forme de sentence » (définition du CNRTL). Et par extension « attribut visible d’un être ou d’une chose, employé pour les représenter ». Un emblème très connu en France est le caducée, emblème utilisé dans le monde médical.

Selon l’article de l’encyclopédie Wikipédia, on trouvera dans un livre d’emblèmes trois parties pour chaque emblème : un titre, une image et un texte explicatif. Je vous renvoie à cet article pour plus d’informations. Vous trouverez dans la base French Emblems at Glasgow mise en place par l’Université de Glasgow en Ecosse 27 livres d’emblèmes numérisés.

Provenant de la Stirling Maxwell Collection, chaque ouvrage est disponible en fac-similé et en transcription avec des notes et de nombreuses possibilités de recherches. La recherche par images est très précise mais je vous conseille de la faire en anglais même si les ouvrages présentés sont quasiment tous en français.

Enfin si ce site ne vous suffit pas vous pouvez toujours aller voir Emblematica online, un site géré par l’University of Illinois qui propose de nombreuses ressources sur les emblèmes.

MAJ : la base DEVISE : emblématique et héraldique à la fin du Moyen Age pourra vous être utile.

French Emblems at Glasgow

Léo Mabmacien

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s