
Pour les historiens du droit, les juristes mais aussi pour les amateurs de livres anciens de droit, ce Dictionnaire historique des juristes est une précieuse aide. 1278 juristes influents (« dont les « oeuvres » ont durablement marqué ou reflété l’évolution du droit français ») sont présents dans ce dictionnaire couvrant la période du Moyen Age au début du XXe siècle. Chaque notice comporte une biographie, une analyse des oeuvres et des références bibliographiques. Le tout avec index et bibliographie générale à la fin de l’ouvrage. Une précieuse documentation.
Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle). Publié sous la direction de P. Arabeyre, J.-L. Halphérin, J. Krynen. Paris, PUF, 2007. ISBN 978-2-13-056495-9. Prix : 30 €
Une critique de l’ouvrage est parue dans la revue Bibliothèque de l’école des chartes, 2007, vol. 165, n° 2, pp. 571-573. Elle est en ligne gratuitement.
Léo Mabmacien
A coupler avec l’Histoire de la magistrature française de Rousselet. Pierre
Merci Pierre pour cette référence.Léo
une deuxième édition de ce dictionnaire enrichie de notices supplémentaires est annoncée pour 2013 . Peut-être est-elle parue à ce jour.