Les Tablettes rennaises : le patrimoine numérisé de la Bibliothèque de Rennes Metropole


tablettes_rennaises

J‘ai déjà évoqué la Bibliothèque municipale de Rennes en 2010 dans un article. Voici qu’elle vient de mettre en ligne un portail, une bibliothèque en ligne des collections numérisées provenant de ses fonds. Intitulé Les Tablettes rennaises, ce site permet de rechercher, feuilleter, télécharger et réutiliser plus de 4 000 images, 3 titres de journaux et 123 livres et brochures. Le tout est amené à s’etoffer mais pour le moment on trouve surtout des livres et des manuscrits antérieurs au 17e siècle. Les modes de recherche et d’exploration sont idéals et novateurs tout comme les notices détaillées des documents : l’un ne va pas sans l’autre.  On peut ainsi choisir entre une recherche simple, une recherche avancée que l’on pourra préciser par une recherche à facettes, une recherche par thèmes (excellent plan de classement – par contre j’ai vu le mot « périodique » utilisé alors que  « revues et journaux » serait tellement mieux, moins hermétique) et last but not least on peut parcourir une frise chronologique disponible sur la page d’accueil. De plus l’ensemble des documents relève du domaine public et peut-être réutilisé, téléchargé. Même les notices sont sous licence Open Database !  Des collections rennaises qui ne demandent qu’à grandir. Chapeau !

Les Tablettes rennaises

Liste des collections actuellement numérisées (2013)

Léo Mabmacien

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les Tablettes rennaises : le patrimoine numérisé de la Bibliothèque de Rennes Metropole »

  1. Merci pour le billet et les encouragements ! La remarque sur le mot « périodiques » est tout à fait jute, j’ai modifié les intitulés, vous me direz si c’est mieux.

  2. de rien c’est largement mérité :-)). Merci pour la modification, par contre j’ai vu périodique dans la « recherche avancée, typologie du document » ;-)) bon je chipote. Bonne continuation
    Cordialement
    Léo

  3. Je suis allé faire un tour. Excellent, en particulier pour la recherche et l’utilisation des mots-clés. On voit qu’il y a eu beaucoup de travail.
    Dommage que cela n’existe pas (encore) dans les régions qui m’intéressent. J’ai tout de même trouvé un calendrier des postes avec une vue du Lautaret.
    Jean-Marc

  4. […] Les bibliothèques numériques fleurissent en ce moment en France et pourtant ce n’est pas le printemps. La "petite" dernière a pour nom Numistral et est portée par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Là on a affaire à du lourd : 25 terra-octets de données. Le blog de la Bnf détaille très bien les documents disponibles : manuscrits, livres, estampes, photographies, cartes et plans, journaux, monnaies… Parmi ces collections (de la BNU mais aussi de la Bnf ou d’autres bibliothèques), j’ai repéré des journaux de tranchées de la première guerre mondiale, les manuscrits de Goethe conservés à la bibliothèque, des livres édités en Alsace au 16e siècle et de nombreuses images d’Alsace. L’ensemble de ces documents se retrouve aussi dans Gallica. Les documents provenant de la BNU sont librement réutilisables selon la licence ouverte, les documents provenant de la Bnf pour une utilisation non commerciale uniquement. En ce qui concerne l’interface, la base Numistral s’appuie sur la structure de Gallica, ce qui donne un air étrangement familier à la recherche et à la présentation des résultats. Par contre vous n’aurez pas ici de frise chronologique ni la possibilité d’explorer sans recherche précise un thème particulier comme pour les Tablettes rennaises. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s