Aurelia : la bibliothèque numérique d’Orléans


aurelia_bibnum

La bibliothèque municipale d’Orléans vient de mettre en ligne sa bibliothèque numérique sous le nom d’Aurelia. La mise en valeur des collections patrimoniales des bibliothèques se poursuit en France avec pour le moment « un peu plus de 15 000 documents numérisés ».  Le site précise que les collections  » sont parmi les plus précieuses et prestigieuses conservées à la médiathèque d’Orléans. Il s’agit uniquement de documents d’intérêt local et régional avéré, témoins de l’histoire d’Orléans et de sa région depuis le XVe siècle jusqu’en 1941″. On trouvera donc des cartes et des plans, des gravures, des cartes postales, 206 almanachs, le Journal du Loiret et des manuscrits anciens. Le tout est librement réutilisable (sauf usage commercial) et devrait s’enrichir en 2014 des manuscrits médiévaux de l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire) et de papiers dominotés.

En ce qui concerne la recherche sur le site on retrouve une frise chronologique (à la mode) comme pour les Tablettes rennaises et une recherche classique notamment par types de documents. Une bibliothèque numérique qui devrait être moissonnée par Gallica prochainement.

Aurelia : la bibliothèque numérique d’Orléans

Léo Mabmacien

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Aurelia : la bibliothèque numérique d’Orléans »

  1. […] D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. Aurelia : la bibliothèque numérique d’Orléans. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s