Rosalis, Tolosana, Bayonne, Narbolibris… : bibliothèques numériques et numérisation


rosalis_toulouse
Rosalis, page d’accueil du site

Le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France propose dans son dernier numéro un dossier intitulé « innovation et patrimoine » où il est question de la valorisation des documents anciens et rares numérisés par les bibliothèques et les musées. L’occasion pour moi de vous parler de quatre bibliothèques numériques proposées par des bibliothèques du sud de la France, quatre bibliothèques fort différentes.

Commençons par Rosalis, la bibliothèque numérique de la ville de Toulouse. Il s’agit en fait des collections numérisées de la Bibliothèque municipale organisées en neuf thématiques principales et un espace presse (partitions et ouvrages de musique, Chine, enfantina, enluminures, langue d’oc, photographies, presse régionale, Pyrénées, Toulouse et sa région, trésors). Le mode de découverte de ces fonds est remarquable (« l’exploratoire ») tant au niveau de la finesse des recherches qu’au niveau de la découverte. Plus que des fonds numérisés et accessibles, Rosalis offre la possibilité de participer et d’enrichir la bibliothèque numérique en devenant rédacteur pour le blog ou pour l’encyclopédie Rosalipédie ; de proposer des documents anciens qui seront intégrés dans la base, d’aider à l’identification de photos ou encore de proposer de futures numérisations. Les documents sont réutilisables pour un usage non commercial sauf ceux soumis au droit d’auteur.

tolosana

Continuons sur Toulouse avec Tolosana, la bibliothèque numérique des fonds anciens des Bibliothèques de l’Université de Toulouse. 2189 documents sont disponibles en téléchargement (en pdf) dans les domaines du droit, de la religion (bibles illustrées, protestantisme), sur Toulouse et sa région, sur l’Espagne et le Portugal…  La recherche est plus classique que Rosalis mais on appréciera la liste des derniers documents numérisés, la recherche par sujets et par corpus ainsi que la finesse des notices (le corpus droit est particulièrement remarquable). Une bibliothèque basique, universitaire, sans fioritures, un peu froide et peu interactive mais efficace.

bibnum_bayonne

La médiathèque de Bayonne possède aussi sa bibliothèque numérique qui ne comprend que peu de documents pour le moment. En fait il s’agit de documents numérisés pour une exposition sur Bayonne, port de l’Adour. A suivre donc.

narbolibris

Pour terminer, la médiathèque du grand Narbonne propose depuis 2007 une bibliothèque numérique intitulée Narbolibris. On notera l’évolution, depuis 2007,  de l’interface et des possibilités de recherche et d’exploitation des documents numérisés.

Léo Mabmacien

Publicités

8 réflexions au sujet de « Rosalis, Tolosana, Bayonne, Narbolibris… : bibliothèques numériques et numérisation »

  1. A force de tout numériser, il n’y aura bientôt plus rien à numériser ! Les bibliothèques, pour occuper leur personnel, leur demanderont alors de numériser les documents numérisés par leurs consoeurs… ;-)
    Pierre

  2. Il y’a encore de la marge Pierre… et puis il faut aussi le valoriser ce patrimoine en ligne, il ne suffit pas de le proposer brut comme cela… donc pas de soucis à avoir de ce côté là :-))

    Léo

  3. Bonsoir,
    Certes ,la bibliothèque numérique de la médiathèque de Bayonne est modeste.A noter toutefois,que le journal Ariel qui figure dans les collections numérisées_onglet à droite_, représente 1268 documents.
    Beaucoup de plaisir à naviguer dans Bibliomab.

  4. NUmélyo a déjà été évoqué, Gallica aussi dans des anciens articles. Là je faisais juste un focus sur 4 bibliothèques…. Et ou pourrait aussi évoquer la bibliothèque municipale du Limousin…

    Léo

  5. @Pierre : Travaillant pour le service du livre ancien de la BU de Toulouse et donc participant à la numérisation des documents pour Tolosana, je peux vous assurer que nous sommes très très loin de tout numériser. Et même si nous décidions de TOUT numériser, il faudrait des années… En fait, plutôt des dizaines d’années. Donc, le personnel a du travail pour encore quelque temps :-D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s