La carte de France dite carte de(s) Cassini : comprendre les signes et les symboles utilisés


detail_carte_cassini_seine_marne5
Seine-et-Marne. Carte de Cassini, numéro 45. Détail

A l’heure du GPS, la carte routière papier est en voie de disparition tout comme les cartes touristiques ou topographiques. Au XVIIIe siècle ce n’était pas le cas. En France, l’événement marquant est la constitution de la première carte géométrique, générale et particulière de France. En fait on pourrait parler plutôt de cartes des Cassini, d’une part parce qu’elle est « constituée de 180 feuilles, 154 feuilles au format 104 cm x 73 cm et 26 feuilles à des formats divers », d’autre part parce qu’elle a été dressée (avec l’aide d’ingénieurs et de graveurs) par la famille Cassini, principalement par César-François Cassini de Thury (Cassini III). L’entreprise est très bien expliquée sur le site de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, une entreprise qui dura un siècle et demi et une publication étalée de 1756 à 1815. La carte (il faudrait plutôt dire feuille) que je vous présente ici a été rééditée en 1815. Cette édition augmentée se distingue par « l’échelle métrique : « échelle de vingt mille mètres », la nouvelle numérotation dans l’angle supérieur droit et des modifications principalement consacrées aux voies de communication (notice de la Bnf). » Elle concerne la Seine-et-Marne (Meaux) et porte le numéro 45. En noir et blanc (il en existe réhaussées en couleur), elle a été découpée en rectangles collés sur une toile, légèrement séparés entre eux afin de plier aisément la carte.

Outre son aspect novateur (homogénéité, précision),  la carte de Cassini permet de voir les toponymes alors en usage et de « voir d’en haut » vignes, bois, jardins, moulins à eau et à vent, ponts,étangs, ruines, églises, chateaux, égouts, cabarets…

On trouvera sur le site de l’EHESS consacré à la carte de Cassini la légende détaillée des signes, symboles et illustrations utilisés. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photographies de cette carte consacrée à la Seine-et-Marne. Je vous laisse admirer les détails.

detail_carte_cassini_seine_marne1

detail_carte_cassini_seine_marne2

detail_carte_cassini_seine_marne3

detail_carte_cassini_seine_marne4

detail_carte_cassini_seine_marne6

detail_carte_cassini_seine_marne7

detail_carte_cassini_seine_marne8

Carte présentée ici :

Carte générale de la France. 045, [Meaux. Nouv. éd.]. N°45 / [établie sous la direction de César-François Cassini de Thury]. [Paris : Dépôt de la guerre, 1815]. 1 carte entoilée ; 60 x 93 cm (21 x13 cm repliée)

Échelle(s) : [1:86400] ou 1 ligne pour 100 toises. Selon la Bnf « Carte levée entre 1750 et 1752 par Mesny, Lacourt, Pouillard, Miquel et Batonnet. Gravure retouchée en 1758 par de Fhert. 4e feuille publiée. Annonce de la parution dans les « Affiches de Paris », 10 mars 1757 (B.N. Impr., V 28261).  Les éditions augmentées par le Dépôt de la Guerre portent l’échelle métrique : « Echelle de vingt mille Mètres », la nouvelle numérotation dans l’angle supérieur droit et des modifications principalement consacrées aux voies de communication ». Notice et version en ligne de la Bnf

Ressource indispensable pour tout savoir sur la carte de Cassini, les toponymes….

Territoires et population, deux siècles d’évolution : des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui.

Légende de la carte et des illustrations

expo_cassini_communes

Léo Mabmacien

Publicités

4 réflexions au sujet de « La carte de France dite carte de(s) Cassini : comprendre les signes et les symboles utilisés »

  1. A noter que sur Geoportail on peut naviguer sur les cartes Cassini en superposition avec les cartes IGN actuelles et d’état major du XIXème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s