Pireneas : la bibliothèque numérique de Pau, du Béarn et des Pyrénées


pireneas

Portail de la Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes (BNRP), Pireneas regroupe des documents numérisés (principalement iconographiques) concernant la ville de Pau, le Béarn et plus généralement les Pyrénées. Les fonds numérisés proviennent de la bibliothèque municipale de Pau, de Toulouse, d’Orthez, des archives départementales et d’autres établissements du coin.  Le site vient de faire peau neuve et permet notamment, selon ses concepteurs une lecture sur tous types d’écrans. Parmi les 200 000 images numérisées, pas de livres mais des cartes postales, des affiches, des estampes, des manuscrits, des journaux, des films sur l’histoire de la région. Chacun(e) peut apporter ses commentaires (en fait aider à décrire une oeuvre) ou enrichir le portail avec ses propres documents (en passant par un formulaire de contact pas très engageant). En plus des oeuvres numérisées, un effort est apporté au contenu avec des expositions en ligne, des conférences filmées, et des idées de sorties. L’interface de recherche est classique (aie aie aie le nuage de tags en recherche avancée) mais compensée par une présentation des nouveautés et une section films. On peut s’inscrire à une « newsletter » pour être tenu informé (des nouveautés je pense ?). On regrettera la belle mention de copyright sur le site et les mentions « Droits d’exploitation soumis à autorisation de l’établissement source » sur les notices alors que la licence ouverte se développe ailleurs.

Le site Pireneas

Léo Mabmacien

4 réflexions au sujet de « Pireneas : la bibliothèque numérique de Pau, du Béarn et des Pyrénées »

  1. […] Portail de la Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes (BNRP), Pireneas regroupe des documents numérisés (principalement iconographiques) concernant la ville de Pau, le Béarn et plus généralement les Pyrénées. Les fonds numérisés proviennent de la bibliothèque municipale de Pau, de Toulouse, d’Orthez, des archives départementales et d’autres établissements du coin.  […]

  2. Super, merci beaucoup pour cette découverte qui m’a permis de découvrir un livre sur le Béarn et des photos d’Arette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.