Catalogue des livres qui se trouvent à Amsterdam chez François l’Honoré


Voici un catalogue de vente de 8 pages inséré dans un livre imprimé en 1729  à Amsterdam par François l’Honoré, libraire et imprimeur ? actif entre 1697 et 1748. Originaire de Sedan, il fuit les troubles religieux pour les Pays-Bas.  Il exerce à La Hague avant d’ être reçu bourgeois de la ville d’Amsterdam en 1704. Associé à la fin de sa vie à son fils Zacharias, il meurt au Portugal en 1748. Son fils ne semble pas continuer l’affaire selon le catalogue de la Bnf. Par contre entre 1720 et 1786 on trouve un nombre assez important d’ouvrages portant l’adresse de François l’Honoré, adresse utilisée comme pseudonyme à Paris et à Rouen « pour dissimuler des ouvrages interdits ou des éditions empruntant l’adresse d’Amsterdam ». Une sorte de reconnaisance…

La Henriade
utilisation de l’adresse de François l’Honoré pour une édition parisienne ou rouennaise

Pour les curieux qui voudraient se représenter la boutique de François l’Honoré à Amsterdam, la Bnf nous propose une gravure où l’on peut voir la librairie de François l’Honoré collée à son homologue Jacques Desbordes.

librairie_honore

Pour en revenir au catalogue présenté ici, le libraire nous propose un classement alphabétique par titres mais parfois l’auteur est présent avant le titre comme pour Abbadie et la Vérité de la religion chrétienne. On appréciera l’économie typographique avec l’utilisation des tirets, les quelques ouvrages en latin rejetés à la fin et en italique. Pas de prix ici, juste le nombre de volumes, le format, l’auteur, la mention de lieu d’impression pour les livres imprimés en dehors des Pays-Bas (Paris, Anvers…) et parfois la présence de livres avec figures. On remarque aussi plusieurs ouvrages qui sont sous presse comme le Recueil des traités de paix en 12 volumes in-folio, une édition partagée où l’on trouve son beau-frère Zacharias II Chatelain. Pour les livres sans mention de lieux, certains ont été édités par François l’Honoré, soit par des membres de sa famille, soit en association comme pour  le Dictionnaire de Pierre Bayle. Au niveau du contenu on trouvera des sermons, des oeuvres complètes en littérature, des mémoires, des dictionnaires, des atlas, des recueil de lettres, des livres d’histoire, des Bibles, un peu de droit, de médecine, de mathématiques et de jardinage. Un catalogue fort intéressant.

La boutique des libraires François l’Honoré et Jacques Desbordes [gravure présentée dans l’exposition en ligne Choses vues choses lues] Notice de la Bnf sur François l’Honoré Léo Mabmacien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s