Ex-libris du docteur René Biot, un notable catholique mondain et social


ex-libris du docteur René Biot

Voici un ex-libris dont le propriétaire est facile à deviner : d’une part parce que son nom et sa fonction sont écrits en toutes lettres et d’autre part parce que l’on trouve assez facilement des informations biographiques en faisant quelques recherches sur Internet. René Biot (1866-1966) fut un médecin catholique, fondateur d’un « mystérieux Institut d’endocrinologie et de psychologie ». Il exerca à la Faculté de médecine de Lyon et est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Pour une médecine du corps et de l’esprit », « La vie est là » ou encore « Education de l’amour », la plupart édités par Plon.  L’unité du corps et de l’âme,les relations entre l’être humain et le religieux sont au coeur de sa recherche et de sa pratique médicale, pensée que l’on retrouve dans ses livres. L’ex-libris du docteur aurait été réalisé par Claude Dalbanne (1877-1964) si l’on se réfère au site de vente d’ex-libris Jacques Laget. Claude Dalbanne fut peintre, graveur et conservateur du Musée Gadagne à Lyon. L’ex-libris lui-même est imprimé sur papier marron et fait 97 x 52 mm. Très style Art nouveau, on peut y lire le nom de d’Orphée et reconnaître le joueur de flûte de Hamelin, le tout dans un paysage champêtre. La signification de cet ex-libris est pour moi trop compliquée à expliquer et je ne m’y hasarderai pas.

Le docteur Biot a laissé une trace à Lyon puisqu’il existe un jardin du Docteur René Biot dans le huitième arrondissement.

Pour en savoir plus :

Médecine humaine, médecine sociale : le docteur René Biot et ses amis (1889-1966) / Sous la direction de Régis Ladous. Paris : Editions du Cerf, 1992. [Actes d’un colloque, une présentation du livre est disponible en ligne]

Léo Mabmacien

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Ex-libris du docteur René Biot, un notable catholique mondain et social »

  1. Morphée ?? plutôt Orphée, qui savait charmer les animaux sauvages par sa musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s