Sous la couvrure d’un livre ancien…


dos_livre_ancien_couvrure
un morceau de parchemin avec écriture gothique a été utilisé pour la couvrure de ce livre du 17e siècle

Léo Mabmacien

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Sous la couvrure d’un livre ancien… »

  1. Et oui, il n’est pas rare de trouver des morceaux de parchemins sur le dos des livres anciens, sous le cuir de parure. En effet, les morceaux de parchemins, jugés à l’époque « sans valeur » étaient détournés de leur usage d’origine : du fait de leur rigidité et de leur solidité, ils étaient utilisés comme claies ( renforts qui servaient à rigidifier le dos des reliures ).

  2. Oui, on trouve souvent des « pièces » de parchemin sous les couvrures des livres anciens. Elles servent de claies, ou pour former une surface lisse et rigide sur le dos, entre les cahiers et la couvrure (aujourd’hui, on utilise du papier goudron pour cela). On en trouve même parfois pour faire les coins, qu’ils soient apparents ou non.
    Et comme les matériaux ont toujours coûté cher, on fait de la récupération : actes notariés, pages d’antiphonaires, défets d’imprimerie (à l’origine, l’éditeur, l’imprimeur, le relieur et le libraire sont une seule et même personne, puis les ateliers se répartissent en éditeur-imprimeur d’un côté et relieur-doreur de l’autre, mais restent liés), etc. On recycle !
    Et si vous visitez un atelier de reliure aujourd’hui, vous verrez qu’on y recycle toujours beaucoup de choses et qu’on essaye de joindre un souci d’économie à un aspect pratique.

  3. exact, finalement une reliure en mauvais état peut apporter des surprises, qui sait il y’a peut-être encore des morceaux de la Bible de Gutenberg quelque part (je pense à la bibliothèque de Colmar)… :-))
    Léo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s