La carte de France de l’Etat-Major, successeur de la carte de France de Cassini


carte_etat_major_depliee

Parmi les documents anciens que l’on peut désirer figurent les cartes géographiques (il n’ y a pas que les livres anciens !). Je trouve que les cartes géographiques et topographiques sont particulièrement fascinantes, qu’elles soient anciennes ou modernes (comme Google maps).

Je voudrais évoquer avec vous la carte de France de l’Etat-Major, vaste entreprise du 19e siècle en France, devant remplacer la carte de France dite de Cassini, jugée insuffisante. Une ordonnance de 1817 décrète l’exécution d’une nouvelle carte topographique, confiée en 1827 au Dépôt de la guerre. Comme l’explique l’encyclopédie Wikipédia, « le terme État-Major est utilisé en référence aux officiers d’État-Major qui ont réalisé les levés ». Les relevés ont été effectués avec une échelle au  1/40 000 mais édités avec une échelle au 1/80 000, la carte est divisée en 274 feuillets rectangulaires (80 x 50 cm) gravés sur cuivre puis sur pierre lithographique. Elle est caractérisée par l’utilisation des hachures et des points cotés pour la représentation du relief.

carte_etat_major_luneville_detail
pour être pliée la carte a été découpée en rectangles séparés légèrement les uns des autres.

Elle ne sera complète qu’en 1880 avec le relevé de la Corse. En 1898 la carte évolue avec un changement d’échelle (1/50 000) et un changement de projection (projection Lambert). Au 20e siècle l’IGN élabore une nouvelle carte topographique qui ne sera achevée qu’en 1980.

La carte que je vous présente ici (Lunéville et sa région) ne représente qu’une toute petite partie de la carte de l’Etat-Major. Elle a été éditée tardivement, imprimée par report sur pierre lithographique par l’imprimerie Lemercier à Paris. Elle a été collée sur toile  avec une couverture de percaline verte fonçée de l’éditeur. Pliée elle fait 19 x 14 cm et dépliée 58 x 83 cm. Elle a été coloriée à la main par un ancien possesseur qui a précisé dans la marge la légende des couleurs. Trois échelles sont proposées : mètres, toises, lieues. Elle comporte un tableau d’assemblage représentant la France découpée en rectangles numérotés. Une exposition en ligne proposée par la Bibliothèque universitaire de Fels de l’Institut Catholique de Paris vous expliquera bien mieux que moi la lecture des cartes d’Etat-Major et le repérage de la longitude et de la latitude (par exemple).

carte_etat_major_pliee
la carte pliée et collée au cartonnage
carte_etat_major_tableau_assemblage
tableau d’assemblage de la carte
carte_etat_major_auteurs
détail de l’angle supérieur gauche : position de la feuille par rapport aux feuilles voisines, schéma indiquant les secteurs de levés attachés à chaque officier, liste des officiers, date des levés
carte_etat_major_adresse
détail avec le nom de l’imprimeur et une partie des échelles
carte_etat_major_graveurs
Détail de l’angle inférieur droit avec les noms des graveurs
carte_etat_major_prix_numero
en haut à droit, prix et numéro de la carte
carte_etat_major_teintes
légende des teintes

Carte présentée :

[Carte de la France] au 1/80,000. 70, Lunéville : levée par les officiers du Corps d’Etat-Major et publiée par le Dépôt de la guerre en 1835. Paris : [Dépôt de la guerre], 1872-1880?

1 carte entoilée ; 58 x 83 cm, pliée 19 x 14 cm

Ressources :

La carte de l’état-major sur le site Geoportail (consultation et téléchargement). Si vous souhaitez utiliser cette carte je vous conseille d’aller avant sur la page réalisée par François Cordellier, ancien professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé sur le site de l’Académie de Nantes.

L’exposition en ligne : Carte d’Etat-Major par l’Institut Catholique de Paris.

Les cartes de l’Etat-Major. Emission Le Dessous des cartes sur Arte diffusée pour la première fois en mai 2012.

Bigourdan G. La carte de France [d’après l’ouvrage de colonel Berthaut]. In: Annales de Géographie. 1899, t. 8, n°42. pp. 427-437.

Léo Mabmacien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s